Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
11 décembre 2019

La petite gare de Loriol

B49B4D2D-569C-4F01-A825-33EEB2B38467

 

...est devenue un restaurant. Le train n’y passe plus depuis longtemps mais il a été judicieusement remplacé par une piste cyclable, et ça et là, quelques gares ou maisons de gardes-barrières ont été transformées en cafés ou restaurant.
C’est là que nous nous retrouvons. Une date prévue depuis assez longtemps.
« Nous » c’est un groupe d’amis, de ces amitiés dont on se souvient même plus quand elles commencèrent mais dont on espère que seule la mort pourra y mettre fin.
Nous avons sensiblement les mêmes âges, et dans notre vie à peu près le même mélange de loisirs forcés et d’activité désirée.
Nous n’avons pas les mêmes joies, ni les mêmes tracas, mais on les partage depuis si longtemps que ce sont devenus ...les nôtres.
On se retrouve, plusieurs fois par an, pour déjeuner ensemble sans autre bonne raison que le plaisir d’être ensemble. On y parle de tout, bruyamment souvent, on y parle aussi de  petits riens...ce qui est finalement à peu près la même chose. 
On y va pour déjeuner, deux heures, comme lorsqu’on travaillait. Notre temps est ainsi limité sans pourtant qu’aucune obligation ne nous appelle vraiment ailleurs.
Hier, on parla beaucoup de ma « mésaventure ». On m’en plaignit. On en rit. On s’en moqua. L’auteur de ce qu’on peut appeler « une injustice » dut entendre de loin siffler ses oreilles.
Heureusement les autres sujets sont plus importants. Ils reprirent vite leurs places : la santé de l’un, la maison d’un autre, les travaux, les petits-enfants, le vin de cette année, la pluie et les inondations...que sais-je encore ?
Alors vint l’heure de se quitter. J’avais l’impression d’avoir l’âge que j’avais lorsque je les ai connus. Leurs rires résonnèrent  longtemps après dans ma voiture sur le chemin du retour.
Depuis cette mauvaise « surprise », mon blog a connu une recrudescence impressionnante de visites et nombre d’amis connus ou inconnus ont partagé avec moi cette mésaventure.
Il n’en faut pas beaucoup plus pour retrouver ma sérénité et réfléchir plus sereinement à une suite.
Et toi aussi ami lecteur, tu m’as souvent apporté un réconfort dont je veux par ces mots te remercier.
Merci d’être fidèle. 
Ici il pleut, comme si un sort malicieux était jeté sur ces travaux qui ( pour quelques mois  seulement j’espère) ne seront plus les miens mais que je garde fortement accrochés dans mon cœur.
Bonne soirée à toi mon ami...et à demain.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une si jolie petite gare, comme il y en a tant, désaffectée, devenue restaurant, ou il fait bon se retrouver en famille, ou entre amis !! cela a dû vous faire chaud au cœur, cette amitié, et vous réconforter : c'est dans ces moments que l'on prend conscience de la véritable amitié ! J'aime beaucoup vos billets, qui me font penser à votre famille, que j'ai connue voilà bien longtemps déjà. Je vois que vous cultivez toujours les relations familiales, même si le temps et l'espace nous éloigne des êtres chers. Bonne fêtes de Noël, et "bon bout d'an" !
Répondre
M
Quelle charmante ancienne gare, comme il y en a tant dans nos régions ; ce repas entre amis a dû vous montrer que l'amitié est un puissant antidote à toutes les bassesses que l'on endure parfois, et vous redonner courage. Je lis vos billets avec délectation, ayant un peu connu votre famille jadis, et vous ayant rencontré avec Elle ça et là. Bonnes fêtes de Noël, et de fin d'année !
Répondre
N
Je vous lis, avec délectation j'adore vos mots et votre façon de les poser, je ne me manifeste pas très souvent, mais aujourd'hui j'apprécie de voir que vous rebondissez rapidement, vous savez profiter des bons moments qui vous sont donnés en famille, entre amis, et malgré les affronts qui vous sont faits, vous attendez les jours meilleurs avec espoir. Pas de revanche acide, mais si vous pouviez finir sereinement ce que vous aviez entrepris...! Bonnes fêtes de fin d'année Mr Jacques.
Répondre
B
L'injustice est une blessure qui fait très mal surtout lorsqu'on fait les choses de notre mieux avec pour vous toujours au coeur le sens du bien commun . Elle fait sûrement partie de notre chemin de vie et nous invite à prendre du recul pour transcender la colère qui nous habite à ce moment là. Mais vous êtes un homme plein de bon sens été de sagesse et je ne doute pas que vous allez bien vite retrouver sérénité et paix alors que les véritables auteurs de ce coup dur seront eux aussi un jour peut-être soumis à cette expérience et là il faut faire confiance au Grand Horloger de l'agencement universel de notre monde. Et cette Foi là, vous la possédez au fond de votre coeur. Belle journée à vous et à Elle.<br /> <br /> Brigitte
Répondre
B
C est vrai qu il est des injustices qui nous agacent sérieusement,même si nous ne sommes pas directement concernés, et c est le cas , je suis choquée de ce que vous subissez, et que vous aviez senti venir.<br /> <br /> Méprisez ces bassses manœuvre,vous valez bien mieux que cela.<br /> <br /> A demain
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 205
Archives
Derniers commentaires
Publicité