Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
15 décembre 2019

Calendrier de l’avent...

 

DBB3FE08-9574-445D-A452-A1516E5BCDB5

 

Hier, le soleil fut plus présent qu'on ne l'attendait.La marche prévue le matin fut donc plus longue que d'habitude, tant c'etait un bonheur de tourner autour de cette belle colline coiffée d'un prieuré dont je vous ai déjà parlé. Le nettoyage du jardin y a aussi trouvé son compte...mais la crèche a pris un peu de retard.

Le marché aussi profita du soleil. Il y avait beaucoup de monde parce qu'il faisait beau, parce que Noël approche avec tout ce que ça veut dire de traditions provençales. Il y avait aussi beaucoup de monde comme à l'approche d'élections. Beaucoup de candidats qu'on ne voit guère d'habitude lui trouvent tout à coup un réel intérêt. ;-))

Toi qui me lit, parfois depuis très longtemps, tu sais comme j'aime cet endroit...et j'ai la chance de n'habiter pas loin. J'ai acheté un gros cageot de pommes (parce que c'est le dernier marché de pommes de là dame qui les vend). Dans ma petite cour, qui reste au frais toute l'année, elles se conservent longtemps. J'ai acheté aussi des tielles à mon marchand de coquillage que j'ai depuis le temps  appris à connaître et avec qui on échange toujours quelques mots.

Depuis ma "mésaventure" je recueille de nombreux témoignages de sympathie. Tout se sait vite dans un village. Beaucoup se demandent le "pourquoi?"..alors je raconte avec patience essayant d'expliquer, sans accabler mes amis qui sont restés avec le maire et qui semblent ainsi cautionner son attitude.

Mais revenons au titre. Chaque année, ELLE, prépare avec amour pour l'un d'entre nous, un calendrier de l'avent. C'est le plus souvent pour ceux qui se trouveront, cette année-là, un peu seuls pour Noël : les étudiants, notre ingénieur, nos expats chroniques  notre médecin militaire . Cette année c'est le tour de notre aînée.

Cette année il y avait un thème : l'écologie. Alors, ELLE, rassembla avec patience 25 petits cadeaux, tous fabriqués par elle ou très bon marché, qu'elle emballa dans du papier journal. Et nous en fîmes  un gros colis que notre fille n'eut le droit d'ouvrir qu'au premier jour du mois de décembre. Et depuis, chaque jour, elle peut déballer l'un de ses petits cadeaux. J'adore Noël ainsi préparé. 
Notre pays aime  de moins en moins Noël, au nom d'une laïcité mal comprise, et se prive de cette joie de l'attente. 
Il est une tradition dans mon village qui heureusement s'est perpétuée quelle que soit la municipalité. Le matin, un groupe de bénévoles anime des ateliers pour les enfants. Et lorsque vient le soir se forme une procession qui se termine au beffroi ou un père Noël descend le long de la façade et distribue des bonbons aux enfants.

J'ai eu la chance de participer à la restauration de ce beffroi. J'en connais chaque pierre et j'aime à voir ce qu'il est devenu. J'aime cette porte d'entrée sur le village avec son campanile qui le surmonte et ce petit drapeau de métal doré qui, au soleil, donne l'impression qu'il cligne de l'œil.

Mais le temps passe et j'ai encore beaucoup à faire. Je dois donc te laisser.

Bon dimanche, ami lecteur (*)

Ps : j'ai rencontré sur le marché une gentille dame qui s'est ainsi présentée : "Je suis une lectrice anonyme de votre blog. J'ai mis du temps à savoir qui vous étiez. Je voulais vous saluer.". Vous ne pouvez pas imaginer, Madame, quel plaisir vous m'avez alors fait. Peut-être encore plus que si j'avais reçu un prix littéraire. Je réponds rarement aux commentaires sur mon blog. Pourtant ils sont souvent très gentils. Mais je suis très maladroit à cet exercice...mais si vous saviez comme ils me touchent au plus profond. Car c'est mon objectif le plus cher : être l'auteur anonyme de lecteurs anonymes qui acceptent de lire ces petits propos de ces petits riens qui font ma vie si douce.

Ps : si tu es Thorois ou si la vie de mon village t'intéresse prend l'habitude d'aller, de temps en temps, sur mon blog "politique" ...ça me fera plaisir
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 998
Archives
Derniers commentaires
Publicité