Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
27 mars 2020

Dans mon royaume : Utopia (*)

98212462-1A23-4878-882B-6F2021B05C8D

D’abord, il y a vous, ceux que j’aime.
Et puis il y a des méchants sinon où serait le bonheur de savoir ses amis gentils.
Il y a des jours et il y a des nuits mais il sont à la libre commande de mon imagination.
Il y a des saisons aussi : le printemps qui nous fait vibrer de ses élans. L’été qui nous anéantit mais nous fait désirer la fraîcheur du bain ou du soir qui descend. Il y a le charme délicieux de l’automne des senteurs de sous-bois, des odeurs de champignons, des derniers légumes du jardin. Et l’hiver est là aussi avec ses manteaux de neige, sa glace qui craquelle et le thé qui nous attend au coin du feu.
Il y a une maison qui change selon le nombre d’habitants. J’y suis parfois seul, guettant du Ciel des réponses dans la nuit pendant que la maison dort. Elles ne viennent jamais directement mais je crois mon bonheur dans l’élan. 
Le plus souvent nous y sommes deux comme maintenant car toute ma vie est aussi dans ce royaume.
Mais chaque jour nous fait ouvrir pour quelques instants des chambres pour ceux que l’on aime. Qu’importe qu’ils soient morts et vivants. Ils sont là et leur seule présence suffit à notre joie.
Il y a des jardins, travaillés ou pas, dont la trace est profonde pour y avoir souvent usé ses mains, ou juste entrevus au passage d’un rêve.
Il y a du travail, de la peine et de l’effort et leurs justes récompenses.
Il y a des sourires d’enfants et les pleurs légers du bébé qui appelle le nuit pour sa nourriture. 
Il y a des animaux gentils, domestiques mais aussi les sauvages qui nous donnent des frissons et qui se domptent au son de nos voix.
Il y a des cris. Il y a des rires. Il y a du bruit.
Il y a des sages et il y a des fous.
Il y a des mers et des bateaux qui les traversent sans savoir où ils sont vraiment. Il en est de même pour ces immenses désert où sans barrière l’âme se répand.
Ce royaume je vais le quitter dans un instant pour rejoindre un autre monde un peu plus compliqué qui se tait et qui ne bouge plus sous une menace microscopique. Un monde que je partage avec toi. Et dans ce monde là, immobile et muet, il se passe pourtant encore mille événements qui trouveront un jour leur place dans mon royaume.
Et c’est tant mieux !
Merci à tous ceux qui travaillent et qui œuvrent pour nous guérir ou nous faire vivre de leur travail et de leur peine. Merci à vous tous qui partagez avec moi les affres de l’attente.
Je vous aime. Bonne journée.
(*) il faudra quand même qu'un jour je lise ce livre 😉
Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai relu votre billet, et je redis volontiers que vos mots sont beaux, monsieur Jacques, d'autant plus porteurs par le temps qui s'écoule et vos "il y a"..... oui nos vies se mêlent à la vôtre, dans une attente non passive, mais qui espère ! nous ne nous connaissons pas, que par écran interposé, mais nous vous disons tous, vos lecteurs, que nous aimons la belle personne que vous êtes !<br /> <br /> amicalement.
Répondre
C
C'est un beau royaume que le vôtre, monsieur jacques.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
Merci M. Jacques pour vos mots.
Répondre
N
Merci pour ces belles lignes que je lis ce matin avant de commencer ma journée et mon (télé)travail.<br /> <br /> La maisonnée dort encore... <br /> <br /> J'espère que tout va bien pour vous et les vôtres.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Nathalie
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 241 117
Archives
Derniers commentaires
Publicité