Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
22 février 2021

Carrières de pierres dorées...

 

C334A144-8DCF-4418-9B5C-9A061414FC2B

S’il est une chose que j’affectionne particulièrement c’est bien de visiter les endroits où travaillèrent d’autres hommes en d’autres temps. C’est ainsi que dimanche après la messe nous allâmes visiter les carrières de Glay. Un endroit charmant, un des gisements qui fournissait autrefois tous les maçons qui firent ces belles maisons dorées de la région. Un endroit joliment mis en valeur par une association. Une impression de printemps. De nombreux randonneurs s’étaient donné rendez-vous. Cette impression de vie et l’absence de masque donnait une impression d’ « avant ». Il y a quelque chose de magique dans cet endroit. J’avais l’impression d’entendre le bruit de pics et des marteaux, de voir les scieurs préparer leurs ébauches, et les tailleurs de pierre préparer les pierres qui ornent maintenant les maisons. Le soleil mettait de l’or dans ces ocres et dans ces verts. 
Une partie de ma vie se passa dans un groupe de construction où les carrières d’extraction ont un rôle important. J’ai appris au fil des ans à connaître les termes qui régissent ces activités. J’aime à les entendre à nouveau et retrouver les historiques de ces métiers qui étaient difficiles et dangereux.
Ensuite un brunch de roi nous attendait chez notre fille. Un repas délicieux avant de partir trop tôt à cause des règlements stupides de couvre-feu.
Aujourd’hui c’est notre chantier qui a été l’objet de tous mes soins. Le décoffrage d’un linteau, des travaux de finitions. Il faisait mauvais temps, ce qui m’ota l’envie de travailler à mon jardin. 
C’est donc bien fatigué que j’écris ce soir ces quelques mots, content de me retrouver l’œil bienveillant de mes lecteurs.
Bonne nuit.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sachez , cher Monsieur, que vous écrivez mieux que ce que je dessine et que votre visite m'a touchée. Merci.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 528
Archives
Derniers commentaires
Publicité