Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
4 mai 2021

Ordinaire...

B53E1FEA-7F6F-4E15-BA35-FA6176C52378

 

C’est peut-être le mot  de la langue française que je préfère. Certains l’emploient pourtant avec un immense mépris. Il est « ordinaire ». Ce qui veut presque dire qu’il n’existe pas. J’ai croisé parfois des gens extraordinaires. Certains m’ont fortement impressionné qui par son génie, tel autre par son talent et d’autres encore par leurs réalisations. La vie a besoin de monuments et le monde a besoin de modèles.
Mais toi qui me lit, sache que tu seras d’autant plus important pour moi que tu seras ordinaire, que tu seras juste une des fourmis de cette merveilleuse fourmilière qu’on appelle « l’humanité ».
J’aime te savoir là, anonyme et secret et percevoir ce qu’il y a en toi d’original et de particulier. J’aime savoir que tu es différent et intéressant sans le savoir. C’est un art que tu maitrises comme monsieur Jourdain maniait la prose.
Le jour où j’ai compris les trésors que nous renfermons, toi et moi, êtres ordinaires parmi d’autres êtres ordinaires, j’ai compris que ma vie ne suffirait pas à explorer ce trésor infini.
Depuis j’explore ce monde différemment. Je sais que la prochaine personne que je vais croiser est elle-même un trésor. Je crois que le pire des pires de ce que contient l’humanité porte en lui ce germe qui le rend différent et tellement intéressant.
Ça ne veux pas dire que j’aime tout le monde. Certes non. Ça signifie simplement que le monde qui m’entoure prend tout à coup un relief et des couleurs particuliers.
J’aurais aimé être un artiste et faire connaître aux  par mon art ces morceaux cachés, ces jardins secrets...mais je l’ignore.
Alors je me contente de cette profession de foi et de cet aveu un peu insolite.
Avant d’aller me coucher et de chercher un sommeil qui me fuit un peu trop j’avais envie de partager cela avec toi.
Bonne nuit, homme « ordinaire »....mon ami ***
*** pardonnez-moi mesdames mais j’ai la faiblesse d’écrire aux hommes comme s’ils étaient seuls. C’est juste l’amour de ma langue qui explique ceci. Si je suivais mon instinct je n’écrirais qu’aux femmes tant elles subliment les perfections du genre humain. Je vous embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 848
Archives
Derniers commentaires
Publicité