Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
30 avril 2021

De l’inélégance appliquée au salon....

 

Si vous venez dans mon village vous croiserez parfois un homme assez étrange. Juché sur un vélo hors d’âge auquel est attelée une remorque dont la vocation première fut de transporter des enfants, il avance lentement. Le plus souvent la remorque est remplie d’outils ou de plants. Il porte un vieux pantalon de toile, une chemise de coton hors d’âge, d’anciennes chaussures autrefois élégantes mais bien usées et , lorsqu’il arrive au jardin, il se coiffe d’un vieux chapeau de paille.
Cet homme c’est votre serviteur. Il doit avouer qu’il éprouve un certain plaisir à ce changement complet de physionomie. Avoir un potager c’était un vieux rêve depuis très longtemps. C’était le prolongement (après une longue interruption) d’une lignée de ces familles pour lesquelles le jardin était une évidence. Il a fallu apprendre ou réapprendre les milles petites connaissances et les astuces nécessaire à obtenir quelques beaux légumes. Pas d’arbre dans ce jardin, à part dans les parties communes, aucun produit chimique non plus. Beaucoup de travail pour essayer chaque année de faire sortir de terre quelques légumes nouveaux ou redécouverts.
Chaque parcelle de ce jardin partagé possède son charme particulier même si l’ensemble est rythmé par le découpage régulier des jardinets et de charmantes petites cabanes de bois partagées par quatre jardiniers. 
Le confinement a redonné à nos contemporains un goût particulier pour le retour à une nature apaisée. Tu y serais venu cet après midi de temps gris et de pluie, tu y aurais trouve quand même quelques « acharnés » qui ne veulent pas perdre un jour de ce printemps pour peaufiner leur futures récoltes.
Et parmi eux ce vieux jardinier nostalgique qui aime prendre aussi un peu de temps pour écrire ses émotions.
En attendant il te souhaite un bon week-end. Et il t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et moi, j'aurais bien aimé une photo de ce "vieux" jardinier au chapeau de paille ! Et des photos de ses récoltes, quand ses efforts auront porté leurs fruits.<br /> <br /> Bien le bonjour, mr Jacques !
Répondre
B
Et moi je vous trouve bien en phase avec votre temps, le temps qui passe, le temps qu'il fait et le temps que vous trouvez pour vous adonner à une nouvelle activité avec le courage d'apprendre encore et toujours ...les risques d'un métier qui invite à retrouver notre nature première ! En cultivant la terre, c'est aussi d'une certaine façon s'ajuster à notre terre intérieure toujours sur le chemin d'une évolution saine et sereine. Alors chapeau jeune retraité en tenue de jardinier qui pédalez par tous les temps , tirant bêche, râteau, semences en devenir. <br /> <br /> Tout étrange que vous vous trouviez , vous êtes d'un abord bien sympathique .<br /> <br /> Merci pour ces lignes fleuries sous votre plume!
Répondre
D
Comme Célestine, j'aillais écrire la même chose, moi aussi je le trouve bien sympathique cet homme un peu étrange, qui circule en vélo auquel est attelée une remorque.. oui bien sympathique ce monsieur, qui coiffera, arrivé au jardin un vieux chapeau paillé.. cet homme qui est "retourné à la terre apaisée"... il a bien raison comme Voltaire, "de cultiver son jardin"..
Répondre
C
J'aime ce jardinier "hors d'âge" qui en rajoute des caisses pour qu'on lui dise : "mais non vous n'êtes pas vieux ! "<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
B
Lire<br /> <br /> J ai dernierement’ repique 12 pieds de salade...<br /> <br /> Petit voile protection. ...etc
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 480
Archives
Derniers commentaires
Publicité