Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
7 décembre 2021

Auvergnat…

FF62761B-72F6-4AD3-B2F7-162B293A8277

 

C’est vrai que je suis auvergnat, en tous cas à moitié (car Maman venait des pays chaleureux du Nord). Mon père était né à Brioude et moi à Clermont. On peut donc aisément en déduire que je suis auvergnat 😉. J’ai de cette origine le goût profond de l’économie. Je n’aime pas du tout dépenser et j’ai un vrai plaisir à re-utiliser ou à recycler. Aussi lorsqu’il s’est agi de renforcer le plafond de mon futur salon, appelé par la suite à d’autres usages, je m’astreins à récupérer le bois dans les restes de mes anciens toits. Un long travail de patience : trier les morceaux les plus récupérables, les mettre à la dimension, leur retirer une flopée de clous anciens, et transformer le reste du bois en bois de chauffage. Le jeu en valait la chandelle tant le bois a augmenté ces derniers mois, mais au-delà de cette économie je ne cache pas le plaisir certain de recycler.
De ce côté là, nous avons en famille réussi cette reconversion tellement à la mode aujourd’hui de récupération, de « circuits courts » et d’auto production. Même si on enlève le côté bobo-écolo et la mode j’avoue que ce n’est pas pour me déplaire.
Au delà de ce petit plaisir l’idée de réutiliser dans la maison ce qui vient d’elle-même est assez satisfaisant. Nos anciens faisaient de même et je me souviens que mes grands parents du nord, modestes ouvriers, s’étaient successivement fait construire deux maisons. La première était en bois. La seconde en brique mais tous les bois des planchers et certaines cloisons avaient été récupérés de leur première maison. Ma grand-mère aimait parler de cette récupération et j’ai plaisir à la rappeler ce soir. Nommer ceux qu’on aime c’est déjà un peu prier pour eux.
Je ne sais pas pourquoi j’écris ça ce soir. En fait si je le sais …pour le plaisir d’écrire et de savoir que quelques lecteurs me liront. C’est un vrai bonheur que de se sentir lu.
Alors je t’en remercie, ami lecteur et je te souhaite une bonne nuit.
Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Lu ! :-) Bonne journée Monsieur Jacques !
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 947
Archives
Derniers commentaires
Publicité