Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
7 juin 2022

La rue de la République ….

 

78FDC39C-DE01-4EAD-BEAE-4CCE44F4DB05

Il y a dans mon village une rue de la République. Elle s’appelait autrefois rue Notre-Dame. Elle est entre-deux. Entre deux appellations, l’une chrétienne et l’autre laïque, entre deux clochers : le beffroi républicain et le clocher de l’église catholique. Dans les trente dernières années elle s’est vidée de tous ses commerces et une trop forte circulation la
rendait impraticable aux piétons. 
Elle s’est aujourd’hui apaisée, embellie et même parée d’un peu de végétation qui va j’espère croître assez vite.. On voit même le soir d’été, comme autrefois, sortir quelques tables et quelques chaises et de joyeux regroupements autour d’un apéritif. Quelques commerces se sont réinstallés, d’abord timidement et puis un peu plus nombreux et la vie piétonne est revenue avec ses jeux d’enfants, ses collégiens, ses chalands. 
Certes les commerces ne sont plus les mêmes qu’autrefois. Ils sont moins nombreux mais ils attirent. Un créateur expose de fort jolies choses, un marchand de pierres rares, une pizzeria bien sympathique (un choix impressionnant de saveurs délicieuses), un marchand de macarons et depuis peu une épicerie fine-salon de thé, aux produits fins et recherchés. 
C’est un peu la vie qui revient. Puissent les années qui viennent remplir les autres boutiques vides et remettre un peu de sang dans ces artères.
J’y pensais ce matin en sortant de l’église, elle aussi en chantier, lorsque je croisais l’un de ces commerçants qui me dit qu’il lisait ces lignes. Ça me fit très plaisir et je me dis que c’était peut être le moment d’en parler.
C’est ça la vie qui revient. Ça ne se commande pas. Ça ne se décide pas dans quelques cercles politiques. Ce sont des initiatives personnelles qui s’ajoutent les unes aux autres, avec patience, avec courage.
Je voulais te parler de tout ça ami lecteur et remercier ces commerçants qui nous rendent le sourire.
Je te souhaite une bonne soirée. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 861
Archives
Derniers commentaires
Publicité