Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
7 août 2022

Blaguer…

338C87FA-F662-4866-8FEF-DA5EAA97AADE

 

Il n’y pas deux cents mètres entre ma maison et la boulangerie de la place bleue (*). Les miens sont parfois surpris du temps que je mets à les parcourir. Certes je marche lentement en ce moment mais ce n’est pas la vraie raison.
D’abord, il faut sortir de l’impasse. Regarder un certain temps si tout est bien en place sur la rue de la république (elle s’appelait autrefois rue Notre-Dame…que je regrette ce temps 😏 !). Puis saluer les quelques passants que l’on croise même si on ne les connaît pas. Ce matin une dame avait en laisse deux petits chiens trop drôles qu’elle menait comme si elle avait deux molosses. S’arrêter pour parler à mon ami le pizzaiolo, déjà à la tâche. Lui parler de ces fêtes dans leur rue, de la prochaine fête votive, des orchestres un peu trop ringards, lui souhaiter bonne journée. Aller jusqu’à la boulangerie qui a déjà une longue file d’attente. Je connais la dame devant moi et le temps de l’attente s’échanger des nouvelles des siens, des miens, des petits malheurs de l’âge, du temps trop chaud..et de la future fête. 
Féliciter la boulangère du succès qu’elle connaît depuis que son magasin est ouvert. Acheter le pain. Recroiser quelques passants.
On dit «  blaguer » pour désigner ces échanges informels. Depuis la crise du Covid et la tombée des masques, j’ai l’impression que les gens sont heureux de se saluer à nouveau.
Alors ami Thorois, le dimanche matin pars à pied de chez toi (ou à vélo si tu es loin…tout est plat ici ) et viens au village. Achètes ton pain et tes croissants les jours de fête. Ou bien file acheter ton journal ou tes cigarettes au tabac-maison de la presse…Mais prends le temps de blaguer. Parfois on se heurte à un visage sombre…mais c’est très rare. Mais le plus souvent on récupère dans sa besace un sourire du dimanche matin.
Ps : ça fonctionne aussi les autres jours de la semaine mais d’une autre façon.
Bon dimanche, ami lecteur, je t’embrasse.
(*) on l’appelle la place bleue mais elle s’appelle place du 8 mai et du 11 novembre. Un jour un maire l’avait goudronnée avec un enrobé ocre. Il y eut une levée de bouclier. Il le repeignit en bleu…ce qui était encore plus laid (mais personne n’eut le cœur de lui dire). Maintenant elle n’est plus bleue..mais l’appellation est restée chez nous.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chaque région a ses expressions...ces échanges informels comme les vôtres, nous appelons cela papoter... et nous le pratiquons aussi, ce sont des moments très doux.<br /> <br /> Pour nous blaguer c'est plutôt s'amuser, railler sans méchanceté, se moquer gentiment...<br /> <br /> Continuez à blaguer cher Jacques !
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité