Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
18 septembre 2022

Ombre Chinoise….

 

5FD8B83B-C79D-4514-81B8-0437D521F639

L’image un peu floue aux allures d’ombre chinoise qui se reflète sur la porte du salon correspond assez bien à mon humeur de dimanche soir. La maison s’est vidée de nos hôtes. Ce fut un bon week-end. Chacun est reparti chez soi et notre petite chatte découvre avec plaisir qu’il n’y a plus que nous et elle. ELLE, rentre dans une semaine de travail et moi dans une semaine de « je-ne-sais-quoi ».
Quelques images nous sont parvenues de l’anniversaire de notre grande petite-fille. Je laisse s’installer en moi, le bien-être qui naît du sentiment d’avoir passé la main, d’être là plutôt pour écouter, pour regarder que pour faire.
J’ai pris cette année l’engagement de faire le catéchisme à des enfants de l’âge de mon petit-fils aîné. J’étais, à la première rencontre, plus ému et plus impressionné que si j’avais devant moi une salle pleine. Dieu merci ! Ils ont su me mettre à l’aise et ce matin deux d’entre eux lurent à la messe avec beaucoup de talent. J’étais ému comme s’ils étaient miens. J’ai fait aussi plus ample connaissance de sympathiques parents.
Nous avons dîné cette semaine dans une très belle maison d’amis. Une de ces maisons d’hôtes qu’on voit dans les magazines  de déco où chaque détail est traité avec énormément de goût. C’était très agréable, bien sûr dans un tout autre genre que notre modeste maison, mais j’aime cette complémentarité.
Enfant je me demandais avec inquiétude, dans ce monde où tout avait l’air de fonctionner normalement sans moi, où pourrait être ma place. J’ai l’impression que je l’ai trouvée dans ce puzzle de plusieurs milliards de pièces. Elle est modeste mais j’ai l’impression qu’elle manquerait au tableau final.
Si parfois ce sentiment de plénitude me semble d’un rare orgueil, ce soir c’est lui qui domine mes pensées et je sais aussi que le jour où je ne serai plus, le puzzle sera tout aussi complet sans moi.
Je n’arrive pas à être vraiment inquiet pour ma planète. Même si le comportement des hommes est souvent erratique ou destructeur, je ne crois pas qu’il mette en péril l’harmonie de la création. Peut-être tout simplement parce que je crois vraiment que c’est une création, la Création, l’œuvre d’un être vraiment supérieur que j’appelle Dieu et qui connaît chaque pièce du puzzle.
J’en espère autant pour toi, ami lecteur, et sur ces petites considérations théologiques (de comptoir), je te souhaite une bonne nuit et une bonne semaine.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Joli billet, de fait.<br /> <br /> Quand a ne pas etre inquiet pour le futur de la planète....ces temps ci, quand un « petit » pays se fait attaquer , bombarder, subit des destructions massives...mais résiste, et reconquiert,parait il , du terrain<br /> <br /> Face à un agresseur dont on peut se demander si il est fou, ou immonde, ( les deux à la fois probablement, du moins son dirigeant )qui menace d utiliser le nucléaire, et médit sur’ la France, les USA, etc.... y a des moments où je suis prête à m inquiéter. Dieu pourra recréer le monde si les humains le détruisent.....peut être...mais en attendant ceux qui seront morts, ou survivants dans un univers dévasté... pas la joie<br /> <br /> <br /> <br /> C est la différence entre l éternité...la vision d un monde à recréer avec le temps que ça prend....et une vie d humains.<br /> <br /> Et la triste constatation , ce rappel, les humains ne retiennent pas les souvenirs des guerres tragiques, des horribles souvenirs depuis deux millénaires.<br /> <br /> La chanson le dit bien «  <br /> <br /> « et tant qu il y aura des hommes<br /> <br /> Ils suivront le clairon qui sonne « <br /> <br /> <br /> <br /> Le paix sur terre aux hommes de bonne volonté....l application de ce si beau précepte n est toujours pas pratiqué par tous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, passons<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Caresses à la minette, et bisous à votre Elle chérie<br /> <br /> <br /> <br /> Bicounette87
Répondre
C
Très joli billet, Monsieur Jacques.<br /> <br /> Simple et profond.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
F
Trouver sa place est source d'inquiétude lorsqu'on est enfant, j'ai d'ailleurs mis du temps à trouver la mienne, mais pourtant chaque personne a un rôle bien défini et manquerait à l'appel si elle n'était pas là où elle se trouve...<br /> <br /> Bon début de semaine, Mr Jacques.<br /> <br /> PS : sympa la photo :-)
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 543
Archives
Derniers commentaires
Publicité