Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
26 septembre 2022

Esprit de famille…esprit de fête….

1A95AB11-15E6-4597-B24B-540EB9E495AB

 

Il est des maisons qui attirent et où, en un instant, on se sent sinon chez soi, du moins en famille. Pourtant qu’elle fut pénible cette route sous la pluie : partir avant l’aube sous un ciel d’eau, traverser la France dans toute sa largeur sans pratiquement que la pluie ne cesse. Puis tout à coup c’est la magie du pays basque où la pluie peut tenir tout  l’horizon et, en un instant, faire place à un soleil éclatant.
Retrouver ces vastes maisons blanches, soulignées de vert ou de rouge, ces beaux villages bien ordonnés, ces frontons omniprésents, ces jardins luxuriants et fleuris qui font aimer même la pluie. De nombreux amis ont fait la même route que nous retrouvons avec bonheur et dans l’église nombre de visages nous sont déjà  familiers.
Nous nous installons sagement dans la vaste et belle nef surplombée de galeries de bois où le dimanche les hommes chantent l’office. 
On ne fait pas un tel chemin pour n’importe quel mariage d’ami. Il faut un lien très fort, le bonheur de voir l’union d’un couple où les deux mariés nous sont chers et familiers. 
Dès le début de la cérémonie on sent une harmonie qui s’installe entre les deux familles, qui se perçoit dans les chants (malgré la  pluie qui s’obstine à tomber à verse) et qui se conformera toute la soirée et la journée du lendemain.
Il faut dire que le cadre de la maison qui nous accueille est merveilleux : deux belles maisons qui font face à la montagne, un joli jardin vert et fleuri, deux grandes tentes nous accueillent, l’une ouverte pour l’apéritif (pendant lequel le ciel s’assèchera un peu 😊), l’autre pour le repas. La table qui nous accueille rassemble une famille qu’on a tellement croisé dans les fêtes familiales que c’est un peu la notre. Mais du côté de la jolie mariée il en est de même : une famille joyeuse qui aime la joie et la fête. 
C’est un mariage d’amitié aussi, tant le nombre de jeunes amis (bruyants 😉) qui entourent les mariés est nombreux. Nous sommes heureux d’y retrouver nos enfants. Il faut dire que l’amitié entre notre fils et le marié date de la maternelle et ne s’est jamais altérée (autant que celle qui nous lie à cette famille 😉)
C’est ensuite une montée en puissance de la joie…et ce la tendresse. De beaux discours de parents durant l’apéritif, émouvants et tendres. Puis le repas se déroule sur fond des interventions des amis et très vite la danse se met en place qui ne cessera qu’à l’aube pour les plus courageux ( en passant par une formidable Peña Baiona qui restera dans les mémoires…)
Nous retrouverons  le lendemain, après une messe en basque (un peu surprenant pour nous😏) dans la magnifique église du village. Et là le soleil a retrouvé toute sa place et fait briller le décor encore humide de la veille. Un bon moment familial et amical. L’impression de connaître l’endroit et ses habitants depuis longtemps. Hélas ! les meilleures choses ont une fin même on sait lorsqu’on se sépare qu’on se reverra bientôt.
Tu sais, ami lecteur, le plaisir que j’ai à raconter les mariages, ce moment consacré d’une famille qui s’enracine. Mais est-ce ce dépaysement ? Est-ce la beauté si particulière de l’endroit ? Est ce mélange subtil d’eau et de lumière ? Nous repartirons particulièrement comblés et heureux.
Et c’est sans appréhension que nous souhaitons tout le bonheur du monde à ce couple radieux. Le pays basque nous réserve encore quelques surprises que nous comptons continuer d’explorer.
Je te prends donc à témoin, ami lecteur de ce bonheur partagé…et je te souhaite une bonne semaine. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il est bien de partager les moments de bonheur, alors merci de ce partage, Mr Jacques. Bonne semaine à vous aussi.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité