Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
2 octobre 2022

Maisons des champs, maisons de villes…

749F6471-B4C8-4755-B0A4-E53708809584

 

Notre maison est une maison rustique, au cœur d’un village, enfilades de pièces plutôt petites qui eurent au cours des temps des destins différents pour la plupart agricoles. Les maisons de nos amis qui nous attendaient à Bordeaux sont des maisons de ville. Celle qui nous accueille est un très bel appartement dans un immeuble en plein centre. 
Derrière une façade de cette belle pierre blonde de l’autre sud (ouest 😉), de grands volumes, dégagés, débouchent sur une belle terrasse d’où l’on peut voir toute la ville. Des espaces lumineux, décorés avec de beaux matériaux dans une  sobre élégance.
Cette maison est pour eux le complément d’une jolie maison des champs. Un équilibre en deux pôles, entre deux vies : ici la citadine, là-bas la bucolique. Nos amis sont dans nos âges ou vivre dans une maison est différent de notre période active. Nos maisons sont accueil, repos, apaisement. Grande est la place laissée à l’hôte pour le silence, la lecture, la réflexion.
 Monter sur la terrasse, admirer les clochers, les plantes rassemblées à cet endroit qui  donnent ce supplément de verdure qui rappelle que la vie n’est pas faite que de pierre. Nous allons vivre là 24 heures, le temps d’une pause dans un voyage délicieux, le temps de l’amitié, le temps d’un petit tour en ville dans une église où les pierres racontent un peu de toute l’histoire, de goûter le charme de ces magasins de proximité. 
La seconde maison cache derrière une belle façade ancienne une famille heureuse. Il reste du passé  de l’endroit une trame de pierres blondes et légères que les aménagements de notre temps ont revêtu de lignes geometriques et ensoleillées. Le soleil en effet semble s’y glisser partout par les grandes fenêtres de la façade ancienne, par les grandes baies vitrées qui ouvrent sans retenue les pièces entre elles et font rentrer le jardin dans toute la maison.
Je regrette de ne pas savoir peindre tant j’aurais eu à cœur d’en montrer tous les détails. En cet endroit vit une jolie famille qui s’est décidée au calme dans la ville : on se déplace à pied ou en vélo, les écoles sont voisines, les emplois accessibles en vélo. Nous y serons le temps d’un apéritif, de retrouver des visages qu’on n’a pas vu depuis trop longtemps, de recaler nos vies et nos histoires. 
Le lendemain nous reviendrons dans ce que nous appelons chez nous une grande bastide…mais c’est une autre histoire.
La vie nous donne en héritage nos familles et c’est un grand bonheur. Elle y ajoute de ces amis qui nous viennent aussi un peu en legs mais aussi par une proximité de goûts et de destins. Des liens d’affection qui se tissent sur plusieurs générations et qui complètent le paquetage familial.
Trop rares sont les moments où l’on retrouve les uns et les autres mais ce sont toujours des moments de bonheur.
Je sais que mes amis lisent parfois ces lignes, alors qu’ils trouvent ici un témoignage d’une affection jamais déçue. Je les embrasse et les remercie de ces doux moments.
Et toi, lecteur patient je t’embrasse aussi et je te souhaite une bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 528
Archives
Derniers commentaires
Publicité