Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
6 octobre 2022

Quatre petits carrés de bois…

559C5BD3-8FA9-4471-88D9-FE296072320E

 

Il y  a dans mon jardin partagé une parcelle divisée en petits carrés d’environ un mètre par un mètre. Ce sont des carrés pédagogiques destinés aux enfants. Ils ont le plus souvent un destin très court : l’un ou l’autre des enfants de jardiniers s’y intéresse au printemps, y plante quelques graines…mais le plus souvent s’en désintéresse  assez vite tant les nombreuses activités qui remplissent leurs vies les attirent ailleurs.
Au printemps, j’en ai choisi quatre, un pour chacun de mes petits-enfants. J’y ai marqué leur prénom sur un carré de bois et j’ai planté quelques graines ou quelques plants. Mais c’était déjà un peu tard et l’été trop chaud leur a été fatal. 
J’ai choisi de commencer par ces petits carrés pour redonner vie à mon jardin potager. Hier je suis allé les nettoyer, remettre à nu la terre et dégager les allées. 
J’avais envie de commencer par ceux-là, espérant qu’à chaque visite ils viennent y mettre leur « patte », choisir avec moi les plantations et en récolter les fruits.
C’est un puissant moteur de la mémoire et de l’affection. Chaque geste me les rappelle. 
Je ne suis pas doué pour la prière, lorsque ma tête n’est pas occupée par quelque point pratique, mon esprit vagabonde et divague très vite et se remplit de pensées par toujours très cohérentes. Associer un geste à un être que j’aime me permet de l’évoquer, et comme disait un des vieux prêtres sages que j’ai connu (à propos des saints): «  le nommer, l’invoquer, c’est déjà le prier. »
J’imagine parfois ma vie comme un gigantesque jardin de fleurs ou de légumes soigneusement préparés en offrande pour ceux que j’aime. Il faudrait qu’il soit vaste tant ils sont nombreux…il y aurait même des carrés anonymes, pour ceux que j’aime sans même les connaître (comme c’est souvent ton cas, ami lecteur).
Sur ces considérations jardinières, je vais te laisser pour vaquer à mes occupations. Je te souhaite une bonne journée. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aurais dû dire : j'emmène avec moi mes quatre petits-fils... :-)
Répondre
F
Oui, c'est une jolie idée, en effet.<br /> <br /> Quant à moi, il y a quelques années, j'ai reçu en cadeaux pour mon anniversaire quatre bracelets avec des pierres de différentes couleurs. Chaque bracelet a été choisi par l'un de mes petits-fils. Aussi, lorsque je sors, je les mets au poignet, et j'emporte ainsi avec moi, mes quatre petits-fils (sourire).
Répondre
M
Quelle jolie idée !
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 528
Archives
Derniers commentaires
Publicité