Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
10 octobre 2022

Week-end

9C9C6A18-5506-4162-9532-C31411983570

 

Le week-end aurait pu être morose : entre crachin et pluie, un ciel couvert qui ne se découvrira que dimanche soir pour faire apparaître une belle lune au travers de légers nuages, une occasion annulée de week-end amical entre promenades et grand rassemblement d’amis, des jambes qui tardent à reprendre la vigueur nécessaire aux travaux nécessaires et désirés.
Mais c’était sans compter sans le secours de la nature, la force de l’amitié, la puissance de l’image et le confort de notre maison.
ELLE, revenait fatiguée d’une semaine de travail pénible et je lui proposais de regarder un film sur notre petit écran d’ordinateur. Ce que nous fîmes après un dîner léger. Nous n’aimons pas trop regarder la télévision mais l’utilisation moderne qu’on peut en faire permet plus de choix qu’avant et en particulier d’échapper à la longue litanie de publicités souvent débiles et toujours infantilisantes. Ce fut le premier soir, un soir de paix, dans un salon pas encore chauffé mais bien agréable.
Le samedi matin, malgré un brouillard à couper au couteau agrémenté d’un léger crachin, je décidai d’aller au jardin. Deux heures à genoux à remettre en état ce petit bout de terre, la tête qui se vide et qui se remplit de projets de nouvelles plantations, découvrir que tout n’est pas complètement mort et que les mauvaises cachent encore quelques légumes oubliés. Un aller-retour sur mon vieux vélo, coiffer mon chapeau de paille et enfiler la salopette de jardinier :  rechercher ses racines en enlevant celles des plantes superflues.
L’après-midi fut calme aussi mais nous étions attendus le soir chez des amis de toujours avec d’autres amis si anciens aussi qu’on ne sait plus depuis quand... Là le feu brûle dans le poêle une grande pièce rustique, aménagée entre deux jolies maisons, qui ne sert que pour ces occasions d’amitiés. Tout est beau : l’endroit, la table, les amis. Tout est doux. Tout est drôle. La conversation défile pendant quatre heures alternant sujets graves, sujets doux, rires et émotions : exactement ce qu’on attend un samedi soir d’automne gris.
Le lendemain matin la messe nous amenait chez nos amis moines (je raconterai demain 😉) puis nous retrouvâmes d’autres amis qui viennent d’acheter une maison très jolie dans laquelle nous fûmes invités avec d’autres pour un déjeuner improvisé et une visite complète. Une de ces belles maisons d’abord agricoles qui devinrent avec le temps d’élégantes bastides. Habitée depuis peu mais déjà joliment meublée et décorée. Un jardin centenaire, une belle treille qui sert d’allée et qui doit rafraîchir le visiteur avant qu’il ne rentre lorsqu’il arrive en été. Un vieux bassin, de beaux arbres. J’ai déjà eu la chance de participer à l’aménagement d’une autre maison de ces amis-là. C’est un vrai plaisir de les voir dans ce bel endroit et de penser avec eux à des aménagements futurs.
Nous revînmes assez tard et le temps d’un goûter-dîner et nous étions au cinéma pour voir un film un peu dur (Novembre) mais très bien fait. Nous sommes tous les deux amoureux de l’ambiance des salles de cinéma. Il était encore tôt quand nous revînmes, assez pour contempler cette lune voilée de nuages dont je te parlais au début. Un jeu de société boucla notre soirée avec le défilement d’images de week-end ….de ceux que nous aimons au loin.
Un week-end terminée, une semaine qui se passera à deux, des projets de petits travaux en attendant de pouvoir ré-attaquer les gros. 
Cette semaine je veux l’entamer vite, alors je te souhaite à toi aussi, ami lecteur, une très bonne semaine. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un week-end joliment occupé et raconté. Merci Mr Jacques.
Répondre
M
Bonne semaine!
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 528
Archives
Derniers commentaires
Publicité