Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
12 octobre 2022

Un moine organiste….

A219CFFB-A8B3-4800-BCB8-3FF3A4E117F1

 

J’étais dimanche dernier à la messe dans cette abbaye qui m’est très chère. Assis dans le chœur, juste derrière les moines, je pouvais observer le maniement de ce bel orgue, construit spécialement pour l’abbaye il y a quelques années. Deux moines se partagent le plus souvent le jeu de ce bel instrument mais il arrive parfois qu’un invité ait l’honneur de jouer.
Ce dimanche j’eus un peu plus le loisir d’observer. Encore bien gêné par mes jambes, je passais beaucoup de temps assis et j’avais (je le confesse😉), la tête un peu distraite. Aussi je gardais mes réserves d’attention pour écouter le sermon et le reste du temps je regardais, j’observais, distrait par tout ce qui pouvait me distraire.
Le moine qui jouait dimanche est un homme à l’air bien sérieux, presque austère. Il s’installe avec un luxe de précautions, vérifie soigneusement son instrument, accroche sa cape qui le gênerait pendant l’exécution du morceau, retrousse  ses manches, vérifie à nouveau chacun des claviers et ces boutons que l’on pousse pour choisir le bon registre, prend une profonde inspiration…et se met à jouer.
Je me demande ce qui se passe dans la tête d’un moine quand il choisit les morceaux pour agrémenter ces magnifiques cérémonies, puis quand il répète et enfin quand il joue.
J’imagine que c’est pour lui une forme de prière (quoique qu’il lui faille aussi beaucoup d’attention pour cet art difficile). Les premiers morceaux sont graves et solennels ce dimanche-là, mais le dernier à un petit côté guilleret qui n’est pas pour me déplaire.
Quoique l’église se vide, le morceau à peine commencé, j’eus plaisir à l’écouter jusqu’au bout et même il me fallut bien une ou deux minutes après la dernière note pour me résoudre à partir.
Je me demande souvent ce qui se passe dans la tête des autres. La vie de ces hommes essentiellement consacrée à la prière me fascine et me laisse admiratif. Mais, sachant bien que l’homme n’est pas tout d’un bloc, je me demande quelques sont leurs parts de fantaisie, d’imprévu, de doutes. Et quand la musique s’en mêle je pense que c’est encore compliqué.
Je vous ai dit que cet homme avait généralement l’air grave, mais le petit sourire qui illuminait son visage à la fin du morceau devait bien avoir un sens que j’aurais aimé connaître.
J’avais envie, ami lecteur, de te raconter ce petit moment délicieux. Je te souhaite une bonne journée. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
https://enviedenparler.blogspot.com/search/label/Orgue<br /> <br /> <br /> <br /> :-)
Répondre
F
Je suis toujours émue lorsque j'entends un orgue jouer dans une église. La musique me traverse et me touche. J'aurais aimé savoir en jouer. Et chaque fois, ou presque, que j'entre dans une église, je cherche des yeux l'orgue, et bien souvent, je le photographie...<br /> <br /> Bonne soirée, Mr Jacques.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 528
Archives
Derniers commentaires
Publicité