Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
28 décembre 2022

Passer en première ligne….

 

F3FC8708-BDB0-48C3-B9A8-AAF0CACB80B2

Ma famille fut assez étrange : 2 enfants uniques aller donner naissance à 13 enfants. Ainsi nous n’avions ni oncle ni tante. Chez ELLE, c’était l’inverse : ELLE possédait de nombreux oncles et tantes et nombre de cousins et cousines et j’appris ainsi cet autre aspect de la famille qu’est le cousinage.
Hier, nous avons appris la mort de la dernière de ces tantes, et c’est un peu comme si notre génération se trouvait tout à coup …en première ligne, plus exposée aux dangers du monde. 
C’était une tante charmante et élégante que j’aimais bien mais que nous n’avions pas vu depuis longtemps. Nous la savions bien fatiguée mais à ces âges, on n’y prête plus trop attention et on se laisse souvent surprendre. 
Il y a dans les grandes familles des liens plus subtils d’amitié qui se tissent au fil des générations et nous avons gardé d’assez nombreux contacts avec cette branche de la famille. A l’autre bout de la France nous les voyons trop peu mais il est des affinités  qui durent au delà du temps et des générations par le choix des modes de vie.
Bref en découvrant cette partie de SA famille, il y eut très vite une certaine harmonie avec ces cousins et cousines et leurs enfants. Aujourd’hui je suis triste pour eux tous qui perdent une mère ou une grand-mère qu’ils aimaient beaucoup et qui fut longtemps une raison de rencontre privilégiée de ces familles souvent nombreuses.
Heureusement il reste les images qui durent bien au-delà du temps. Un couple élégant et fort : un oncle colonel qui savait être drôle ou bougon, et cette tante qui savait mener cette famille avec cette belle constance et cette  grande détermination qu’il faut souvent plusieurs générations pour posséder.
J’aimais leur maison aussi et leur région peut-être. Je regrettais souvent que nous n’y allâmes pas plus souvent. Nous ne pourrons pas hélas être présents à son enterrement, ce que je regrette beaucoup.
J’aurais aimé partager avec ces cousins leur peine mais aussi ce sentiment que maintenant c’est nous qui sommes « en première ligne » et qu’il faut s’habituer à se voir plus souvent pour des enterrements que pour des baptêmes.  Mais c’est aussi le destin des pauvres hommes que nous sommes et quel plus bel hommage que cette grande famille qui se retrouvera une fois de plus autour d’elle.
Je sais que certains d’entre eux me lisent parfois, je veux leur dire ici toute ma tendresse et toute mon affection.
Et à toi, ami lecteur, je veux partager avec toi l’image des ces femmes discrètes, tendres et efficaces qui sont souvent l’âme de nos familles.
Bonne journée..
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je vous embrasse, respectueusement. <br /> <br /> Par ailleurs, les premières lignes que vous évoquez peuvent durer longtemps<br /> <br /> Et parfois les premières lignes sont dépassées par des plus jeunes... (et ça fait aussi bien du chagrin)<br /> <br /> Alors embrassez votre Elle, et caressez bien la minette? Et pour le reste nous souhaitons dans l au delà plein de bonheur à cette super madame<br /> <br /> Bicounette87
Répondre
F
Très joli billet familial ; merci pour ce délicat hommage à notre dernière tante bien aimée, mon p’tit Jacques.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 543
Archives
Derniers commentaires
Publicité