Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
6 janvier 2023

Les dames en chignon…

 

1892AF3E-ADC9-44C2-8BBC-632F6E1352C6

Presque au moment de la naissance de Félicité (ma dernière petite-fille) une de nos vieilles amies partait vers un monde meilleur. Elle était très âgée et surtout elle rejoignait un mari avec qui elle avait vécu plus de soixante-dix ans.
C’était une « dame en chignon ». Maman fut aussi de celles là, de ces dames qui eurent ces destins difficiles avec des maris ou des fiancés très tôt partis faire la guerre et qui s’entêtèrent longtemps dans ce noble métier qui les mena souvent au bout du monde . Souvent « chefs » de familles nombreuses, on voyait au fur et à mesure des années, et des soucis leurs chignons devenir de plus en plus gris, puis blancs. Ceux qui en ont connu savent bien de quoi je parle 😉.
Ce qui ne changeait pas chez ces femmes c’était leurs qualités profondes, leur capacité à protéger, à aimer, a enseigner et à connaître sur plusieurs générations.
J’ai en tête quelques exemples de ces femmes « en chignon », toujours élégantes et qui gardaient toujours quelque chose du charme de leur 20 ans. Ce fut d’abord le destin de nos grands-mères, puis de nos mamans, aujourd’hui elles sont nos contemporaines. Ce qui ne vieillit pas chez elles c’est le regard, même s’il semble parfois s’égarer dans des mondes lointains avec ceux qu’elles ont connu très longtemps. 
Il y a près de 40 ans que nous les connaissions, trop impressionnés et trop fiers d’être comptés parmi leurs «jeunes » amis.
Même si à cette âge là, chacun s’attend à un départ imminent elle va laisser derrière elle une famille très triste…. et très nombreuse.
Hier, Félicité arrivait dans notre famille et cette grande dame partait vers un autre monde où les places sont données pour l’éternité. Comme pour combler une place vacante...
Certains de ses enfants ou petits-enfants lisent parfois ces lignes. Ils sont trop nombreux pour que j’adresse un courrier à chacun d’eux.
Alors ce petit mot sera mon dernier hommage à l’une de ces dames aux chignons blancs.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 919
Archives
Derniers commentaires
Publicité