Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
8 janvier 2024

Équilibre et déséquilibres….

 

IMG_3435

La vie professionnelle avait de bon qu’elle évitait de se poser trop de questions. Le besoin de gagner de l’argent, le rythme des missions à accomplir, les exigences et les bonheurs d’un quotidien où les enfants prennent beaucoup de place….tenaient lieu d’aiguillon et permettaient d’avancer assez vite.
Ce n’est plus vraiment le cas. Certes on se fixe des échéances et suivre le rythme de ceux qu’on aime permet une certaine régularité. Quelques engagements réguliers tiennent lieu de métronome.
Chaque fois que l’on change de rythme pour s’adapter à celui des autres il faut aussi renoncer à cet équilibre précaire que l’on installe en temps normal.
Il nous faut garder quelques exigences : contrôler un peu son rythme de sommeil et d’activité, se souvenir que le corps ne peut plus se permettre autant d’excès ni de désordres. Et surtout il faut garder un peu de temps pour réfléchir, pour méditer, pour lire, pour écrire, pour prier aussi.
Lorsque le rythme « de croisière » reprend, il fait un peu de temps pour tout remettre en place.
Dérouiller le corps, raviver l’esprit, essayer de suivre un emploi du temps qui équilibre l’ensemble, résister à la paresse et à la procrastination, à contrôler ses efforts et sa fatigue comme un sportif qui reprend l’entraînement.
Pourquoi tous ces questionnement un lundi matin ou ELLE vient de repartir au travail ? Peut-être parce que j’avais juste envie d’écrire. Peut-être pour justifier que, levé depuis longtemps je n’ai pas encore bougé de mon fauteuil, bien au chaud sous un plaid et que le courage me manque.
Hier après-midi, la visite inopinée d’amis que nous n’avions pas vu depuis trop longtemps (parler autour d’un thé, bien au chaud, de ceux qu’on aime, d’autres vies, de nos travaux, des projets de nos enfants, des leurs, des nôtres) nous a rendu la fin de dimanche bien plus agréable. Le mistral qui souffle toujours me dispense des travaux extérieurs. Je vais donc retourner à mes travaux d’aménagements intérieurs. 
Bonne journée, ami lecteur. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 976
Archives
Derniers commentaires
Publicité