Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
15 juin 2011

Le Ravi

M. Jacques chaque année faisait une belle crêche. C'est à dire qu'il arrangeait avec soin dans un décor choisi une foule de petits personnages qui tenaient chacun leur place. M. Jacques construisait sa crêche ...et il avait l'impression de construire le monde tel qu'il le rêvait. Chacun des personnages était porté par une vraie bienveillance et on ne retenait de lui que ses qualités. La médisance de la poissonière, l'avarice du riche, l'injustice des grands, les rapines du boumians...tout cela disparaissait derrière l'esprit d'enfance et de candeur qui s'échappait de cette construction. Un personnage semblait mener cette ronde, c'était le Ravi qui s'émerveille de tout.

M. Jacques aimait beaucoup Internet. Il aimait ce nouveau médium où chacun, à sa guise, pouvait s'exprimer. Il alla pendant des mois rechercher les meilleurs voies qui lui étaient offertes et décida que, comme il construisait sa crêche, il construirait un blog. Un blog bien à lui où il mettrait en scène ses personnages, un blog où chacun viendrait dire son mot, mettre sa "patte". Certains critiqueraient, d'autres aimeraient. D'aucuns enfin lui diraient le petit mot qui lui plait. D'autres ne diraient rien mais repartiraient légèrement différents de ce qu'ils étaient avant la lecture. Il naîtrait de ces échanges de belles rencontres, des amitiés. Chacun dirait ce qu'il souhaite, ni plus, ni moins et cet espace deviendrait un lieu de rencontres bienveillantes.

Parfois, un lecteur écrirait son amertume ou sa peine mais le plus souvent l'un d'entre eux viendrait réconforter les autres d'une note d'espoir. Ainsi, M Jacques serait à l'origine d'une oeuvre bien modeste écrite de mille mains.

Il lui arriverait de trouver dans sa tête ou dans sa vie de nombreuses choses à dire. Il arriverait aussi que des jours soient monotones et sans éclat et que la plume, qui ne parle que de l'abondance du coeur, se taise alors.

Il s'était promis de ne pas céder à la facilité du message ajouté juste pour déclencher les réactions ou créer un pseudo-évènement. Il voulait juste vérifier cette croyance profondément ancrée au fond de lui que, pour vivre heureux, les humains ont besoin d'être ensemble et que la solitude est le pire des fléaux.

Il se disait parfois :" Si aujourd'hui une seule personne lit ce blog, y laisse sa trace, ou se contente de passer et trouve ainsi une petite raison, de joie, d'apaisement ou simplement de confiance dans le genre humain et le blog sera justifié pour toujours."

Souvent le temps lui manque : le travail a ses exigences et le sien le trouve souvent le soir dans une grande fatigue. Heureusement chaque matin, un réveil trop matinal lui donne un peu de temps pour se laisser aller à ce qui devient, chaque jour un peu plus, une joie.

Alors, lecteurs qui passez, n'hésiter pas à laisser votre trace, à signaler votre présence et si vous l'ignoriez sachez que, qui que vous soyez, vous serez toujours les bienvenus.

M Jacques veut simplement, comme le Ravi, de la crêche, regarder le monde et s'exclamer : "Mon Dieu, que le monde est beau !" et trouver malgré la médiocrité de ce que nous sommes, chaque jour une raison de le faire.

Bonne journée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'innocence du ravi fait du bien, sans doute parce que nous sommes nostalgiques de celle que nous avons perdue....<br /> Je suis plus critique que vous quant à la "pratique bloggesque", mais j'aime venir vous lire pour votre regard tendre sur le quotidien sans fard et sans artifice. Bon week-end à vous!
Répondre
C
bonne journée Mr Jacques<br /> j'ai une tendresse particulière pour le Ravi de la crèche..histoire personnelle qui fiat remonter des souvenirs heureux.
Répondre
S
Bonjour Monsieur Jacques! Vous avez été l'un des premiers à nous encourager dans notre aventure de blog (très récente!je ne maitrise pas tout!) et je vous en remercie. Je mets un peu partout des commentaires car je trouve aussi très frustrant parfois d'avoir 50 visites et 2 commentaires! (mais qu'ont pensé les 48 autres?). Moi aussi à Noël je fais une crêche, et ce n'est jamais la même, je n'ai jamais rien acheté, on fabrique avec les moyens du bord, il y a 2 ans nous en avons construit une avec les playmobils de ma fille...Elle était très moderne,et tous les personnages étaient là:pompiers, marchand de glace,promeneurs à vélo,et bien sur toute une troupe d'enfants et d'adultes en fauteuils roulants, béquilles etc...!Et au milieu des hommes ce petit bébé qui éclaire tout! La vraie vie quoi, comme sur les blogs! Un petit morceau du royaume de Dieu qui se joue ici et maintenant bien-sûr! (la terre est au milieu du ciel non?) Encore merci Jacques pour votre plume et vos visites, vous pouvez aussi nous mettre des petits commentaires! A bientôt, Sylvie
Répondre
L
Juste Merci !
Répondre
C
tiens j'ai du zapper une étape tout à l'heure, je vois que mon commentaire ne s'est pas fixé. Rien de très important, des choses comme miroir et echo et pour terminer j'affichais ma volonté de regarder le bon coté de la vie autant que possible<br /> à Anne** : Quelle idée cette histoire de coucou ! être généreuse en commentaires que l'on sent sincères et pensés, c'est beaucoup et ce partage dont parlent tous les blogueurs se nourrit de ces échanges, n'est-ce pas Mr Jacques ?
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité