Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
6 mai 2014

Un matin de printemps

Il fait encore frais. Le jardin s'éveille mais pas encore très tôt. Il semble qu'il ait besoin d'un peu de temps pour se mette en route. La merlette qui a rejoint le jardin avec sa famille est perchée sur un olivier déplumé par une taille (peut-être un peu excessive). Elle semble un peu agacée par cette propension annuelle à déranger ses habitudes. il fait un peu de vent. Elle s'est mise en boule et se tait.

Les merles sont nos amis. Comme les bons amis, dès qu'ils disparaissent on s'inquiéte un peu, mais ils reviennent toujours au moment opportun pour dissiper une inquiétude qui s'installait. Depuis la mort de Réglisse, petit chien pourtant sans histoire, les chats essaient de reprendre possession du jardin. L'homme les écarte et les chasse car il n'aime pas cette occupation qui dérange et le chat de la maison, Ricoré, et ses amis les oiseaux ou les lézards. La piscine n'est pas encore en route. La pompe s'est mise en panne et avec la chaleur de l'après midi le bassin prend des couleurs verdâtres qui annoncent une difficile reprise. L'arrosage a été testé : il fonctionne. Il a fallu réparer quelques dégâts de l'hiver. Peu à peu, la maison et le jardin se préparent avec leur concours pour l'été, l'acceuil de la famille et des amis.

Le village est silencieux, il faut encore attendre les premiers mouvements de ceux qui partent au travail et plus tard les cris joyeux des enfants. Aujourd'hui c'est un jour qu'il passera à la mairie. Deux jours par semaine qui donnent un nouveau rythme à sa vie, qui font apparaître de nouveaux visages, de nouvelles histoires, de nouveaux problèmes à résoudre. Les murs, les rues, les arbres sont liés de plus en plus à autre chose à d'autres personnes.Un rythme différent, une aventure nouvelle et intéressante.

Des enfants lointains parviennent des échos, des images, des échanges mais rien ne remplacera jamais cette proximité douce du quotidien.

Pourtant parfois par les petites failles s'insinue sourdement l'inquiétude, cette étrangère qu'on aimerait chasser tout de suite qui distille un venin bien amer qui noue le ventre et parfois les sentiments. Il n'y pas d'autres remèdes pour la chasser que l'action, l'oubli, la prière aussi mais elle a parfois la dent dure et il faut se résoudre à en garder un peu au fond de soi.

Les blogs eux-mêmes sont silencieux et ont du mal à sortir de l'hivernage. L le sien, après cette pause du carême, semble bien désert. Le monde alentour semble s'engourdi aussi , un pays qui bat de l'aile, un monde qui semble s'enferrer dans une crise dont il ne veut pas connaître les raisons.

"Grand- Père, Ne vous laissez surtout pas gagner par la morosité !" semblent lui dire les photos de trois petites têtes blondes qu'il regarde en vous écrivant. Je ne crois par qu'ils auraient utilisé ces mots, mais je les entends dans leur langage.

"Vite ! se dit-il, préparer une suite à l'histoire de Picodon le petit hérisson rencontré il y a peu de temps. Peut-être demander aux merles de me parler de leur histoire."

Et sur ces bonnes paroles, un sourire réapparut instantanément sur son visage. Il prépara ses affaires, le coeur chaud, les inquiétudes remisées dans sa besace avec au coeur une délicieuse envie de contempler avec bonheur et de déguster ce monde qui l'entourt.

Alors, vous qui me lisez, oubliez les quelques phrases un peu moroses et réjouissez vous avec moi de cette belle journée qui s'annonce en Povence...et peut-être ailleurs c'est tout le bien que je vous souhaite.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel plaisir de lire une journée où l'observation capte avec délices les petits bonheurs de la vie. Elle paraît morose et pourtant la vie est là avec ses hauts et ses bas, ses interrogations et ses souvenirs ..... Cette journée est apaisante, calme, sereine et laissera la place à une autre et encore une autre et la vie poursuivra son chemin .......... tout est bien ................... le privilège de vieillir c'est d'apprécier à sa juste valeur chaque seconde qui passe et de savoir qu'on peut le faire encore. bonne soirée.
Répondre
Z
Les commentaires se font discrets, mais les lecteurs sont là, à suivre votre chemin de vie... Toujours un plaisir de vous lire, vraiment !<br /> <br /> Belle journée à vous, Jacques !
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité