Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
24 août 2016

Confiture de figues...

Comme une pause dans les vacances. Il fait beau mais le vent a repris. On sent la fin d'août mais pas encore septembre. Temps de sérénité. La maison pour quelques jours est vide de petits-enfants mais les visites se succèdent qui la remplissent d'amis ou de familles et quelques heures durant elle se ranime joyeusement. A la mairie on sent la reprise. La rentrée est proche. Les premières réunions. Il y a bien cette tension sécuritaire qui rappelle qu'il y a peu de temps encore notre pays souffrait dans la chair de ses enfants. 

L'été lui même semble vouloir rester présent et si les jours sont encore très chaud les nuits apportent un peu de fraîcheur bienvenue. 
Et les amis reviennent. Il y avait samedi ce coup de fil de ces chers amis . Ils nous informent que leurs figuiers croulent sous les fruits et nous invitent à les cueillir. 
On se garde le dimanche pour le repos. On invite justement ces amis à partager un repas de famille.
Et ce n'est que mardi sous un soleil de plomb que se fait la cueillette.
On monte sur l'échelle dans le grand figuier qui ombre leur belle maison. Les figues éclatent de maturité. Sur le petit escabeau, à côté, un petit Marius s'essaye au même exercice. Il me raconte un peu sa vie, ses amis, ses jouets. Délicieux accompagnement, le temps passe vite...et je sais maintenant qu'il existe des pistolets-dinosaures qui crachent des bulles de savons ("mais non, Jacques, pas un dragon, un dinosaure ! "). Quelques heures. Les caisses se remplissent. Il reste encore assez de temps pour se raconter avec cette amie les vacances, les familles, les amis. 
Et de retour à la maison, c'est la belle casserole de cuivre qui se remplit à son tour et la cuisine encore dans l'ombre des volets mi-clos se remplit d'odeurs délicieuses.
Et ce matin, au petit-déjeuner, le dernier pot, celui qui n'était pas plein, vient s'étaler sur des tartines délicieuses. 
L'été n'est pas fini. Demain à nouveau la maison verra revenir les petits-enfants pour une dernière semaine. Vendredi, il y aura une cousinade et nous serons nombreux. Il faut se mettre aux préparatifs. Et puis ce sera l'été qui se prolonge chez nous encore un mois ou deux.
L'été, le blog prend lui aussi un peu ses vacances. Le rythme est plus lent, les sujets plus légers. Et pourtant, ami lecteur, tu restes fidèle et je t'en remercie.
Bonne journée. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai tant de retard à vous lire, Jacques. Et vous écrivez tant ... <br /> <br /> Vous êtes d'ailleurs agréable à lire quand on se replonge dans vos mots pour en suivre, avec intérêt, le fil.<br /> <br /> Tant à dire de ce et ceux qui vous entourent.<br /> <br /> Toujours ce parfum de votre "pays" et l'atmosphère qui se dégage de vos pages, avec cette écriture fluide et déliée, précise et riche de paysages humains.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, ça sent bon les confitures de famille !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon été plein d'amitié.
Répondre
C
Mais il est bon Jacques de lire des sujets plus légers. En été, bon nombre d'entre nous choisissent des livres à emporter en vacances et ils sont toujours plus faciles à lire qu’au quotidien. Il fait bon vivre chez vous, au rythme de vos écrits.
Répondre
C
Une confiture de sentiments et de délicieuses sensations de fin d'été qui se déguste à l'ombre des arbres...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Toujours impatiente de lire vos nouvelles et jamais déçue. Merci de nous faire partager tous ces petits ou grands moments de joie.<br /> <br /> Quelle chance toutes ces figues ! Chez mois cette année les oiseaux les ont mangées au fur et à mesure de leur mûrissement.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité