Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
24 décembre 2016

Le Noël des 'Marthe"

"Comme ils faisaient route, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison."

Elles sont là, en retrait, en silence. Depuis Noël de l'an dernier elles préparent en secret le Noël de ... ce soir. Dans leur coeur d'abord car, à peine sont-ils partis ceux que cette belle fête à rassemblés, qu'elles imaginent déjà la prochaine occasion d'être heureux ensemble. 

Elles ont habilement questionné, tendu des pièges pour deviner ce qui ferait le plus plaisir. Elles l'ont imaginé, acheté, fabriqué, revé. Parfois elles ont pu l'acquérir mais il arrive aussi que le rêve reste rêve et qu'ils doive mûrir encore avant de devenir réalité.
Elles ont imaginé, des plats, des décors, des surprises. Elles ont joliment préparé les cadeaux.
Leur coeur commence à fondre quand la maison se remplit. Un, puis deux, puis parfois d'autres encore. Le bonheur, cette substance douce et chaude comme les larmes,  s'insinue doucement dans le secret de leur coeur. Ceux qui sont là sont ses enfants, ceux qu'elles à porté dans son corps. Et puis tous les autres qui seront là ce jour quel que soit leur lien de parenté le deviendront aussi. Parce que lorsque tu pénètres dans la maison de ces "Marthe", par une étrange alchimie tu seras son enfant tant que tu seras chez elle.
La maison se remplit de voix, de présences, d'odeurs auxquels elle ajoute les secrets des plats qui mijotent, des desserts qui attendent. La crèche est là. Dans le coin du salon elle regarde, discret témoin des bonheurs qui rassemblent pour l'anniversaire de ce Petit Enfant.
Là-bas, au pays des rois mages,  seront rassemblés ses petits enfants qui fêteront Noël dans un pays qui ne veut surtout pas le connaitre. Sur la mer, quelque part trop loin, un autre grand fils fêtera ce jour avec son équipage. Mais Noël est aussi dans les pensées et dans les cœurs et il faut plus que la distance pour séparer ceux qui s'aiment.
Marie, en Bonne-Mère veille à la fois sur ces "Marthe" et sur leurs maisonnées.
Ce soir l'étoile brillera plus fort au dessus de ce foyer. A l'heure de la messe elle brillera plus encore.
Au retour l'Enfant-Jésus au prit sa place. Noël redeviendra profane. On découvrira les cadeaux et les bonheurs qui les accompagnent.
Et nos "Marthe" seront là, encore et toujours, veillant aux bonheurs des uns et des autres.
Alors à vous toutes qui vous reconnaîtrez dans ce portrait je veux vous embrasser en vous souhaitant un "Joyeux Noël" éclatant de reconnaissance.
Je veux vous remercier de tout mon coeur.
Et vous "Marthe" des temps passés ou de demain, image de mon enfance, rêves de mon avenir je vous associé toutes dans cet élan de mon coeur.
Quant à toi, petite "Marthe" d'aujourd'hui il faut bien que je te dise que je t'aime.
Tu te reconnaîtras.

"""""            J O Y E U X        N O Ë L         """"""""""

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité