Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
6 janvier 2017

Odeur de feu de bois

C'est une forte odeur de feu de bois qui m'a accueilli ce matin. Il faut dire qu'il fait froid en ce moment chez nous. Notre maison est inégalement chauffée et, les jours de grand froid, la cheminée prend davantage d'importance. Mais froid, en Provence, c'est également un fort mistral qui contrarie même le tirage de cette cheminée. Hier, elle refoulait et l'odeur de ce bon feu s'est répandue dans la maison. Ce matin il fait froid. Moins peut-être qu'hier et le vent semble s'être calmé. Le jour se lève et les branches du mûrier sont encore immobiles. 

Hier fut jour de repos. Immobiles ou presque dans notre grande maison. J'ai commencé à envoyer nos voeux, ce petit exercice annuel, au demeurant très agréable qui me fait passer en revue mon carnet d'adresse et passer en revue l'ensemble de mes amis et de la famille.
Dieu merci ! la liste est longue. Mais cette revue nous rappelle ceux qui ne sont plus là, ceux qu'on a perdu de vue, ou pire, dont on a perdu l'amitié. Le temps, les circonstances, rapprochent ou écartent ceux qu'on aime. L'usure de l'amitié, de l'affection, de l'amour à quelque chose de douloureux. On essaye de se le cacher mais de telles occasions font revenir à la surface une amertume un peu douloureuse.
Même sa famille, ses frères et soeurs, qui ont été les compagnons des débuts de vie, parfois s'écartent tellement de notre route qu'on ne les reconnaît plus qu'à peine et qu'on ignore parfois jusqu'au prénom de leurs enfants ou petits-enfants.
Je n'aime pas cette impression, à tel point que j'envoie parfois encore nos voeux à d'aucuns qui nous auront fait comprendre la distance qui maintenant nous sépare.
Peu importent ces états d'âmes.
Autour de nous la trêve de Noël est terminée. La vie se remet en branle. Bientôt des élections nous feront choisir ceux qui nous gouvernerons. C'est la première fois qu'il me semble avoir autant le temps de l'analyse à froid, à la fois de ce que j'attends et de ce que ces gens proposent. Je n'aurai pas cette fois, l'excuse de la précipitation.
C'est étrange : Ça donne un sens nouveau à mon vote.
Oh ! je n'ai pas un seul instant le sentiment que mon avis soit indispensable, ni que mon vote soit si important. Mais cependant cette démarche est une des rares illustrations où l'humilité à toute sa valeur : le jour d'un vote, ma petite voix de petit citoyen anonyme aura autant d'importance que celle du plus puissant de mon propre pays. C'est assez exaltant.
Je n'ai pas beaucoup d'affection pour la république. J'aurais assez aimé vivre en monarchie où il y a un caractère sacré dans le gouvernement du peuple, surtout dans notre pays où, dit-on, nos rois avaient été en quelque sorte été choisis par Dieu.
L'idée d'avoir à la tête de son pays une personne qu'on puisse aimer et à qui l'on puisse tenir par un lien plus fort que le simple choix lors d'un vote me plairait assez.
J'ai en plus en horreur l'idée même de révolution où haine et violence tiennent lieu de cartes de visite.
Mais ne rêvons pas. Rassure-toi, ami lecteur, je ne rêve pas plus d'un passé révolu, que je ne méprise ce système qui aujourd'hui est le notre.
J'essaie d'écouter tous les avis. Entre ceux qui me sont sympathiques et qui partagent beaucoup de choses avec moi, et ceux qui me sont antipathiques et qui ont à jamais la haine de ce que je pense et que je vis, il y a un large choix.
Certains me sont sympathiques qui pensent différemment de moi et d'autre antipathiques qui disent partager mes idées. Il y a le poids de l'histoire, du mensonge, des meneurs d'opinion, de la compétence réelle pour ceux qui ont un passé de pouvoir, imaginée pour les autres.
Alors j'ai décidé de prendre le temps. Je vais tenter d'écouter tous ceux que je pourrais et peut-être même, sur un blog different, partager mes états d'âme et écouter les avis de ceux qui me feront l'honneur de leur opinion.
Je n'aime pas la dialectique où tout est permis pour convaincre l'autre mais j'aime assez échanger paisiblement des arguments avec d'autres qui les expriment avec douceur et patience. Ce sera le sens de cette démarche.
Maintenant le temps presse et je vais continuer à envoyer mes voeux. Je te quitte mon ami, passe une bonne journée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un autre blog ? je suis fichtrement curieuse ... ;-)<br /> <br /> Vous nous direz ?<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité