Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
3 décembre 2017

Dimanche soir...

Le premier dimanche de l'Avent, moment privilégié où Noël commence à pointer le bout de son nez. J'aime l'esprit de Noël et suis très contrarié que beaucoup le résument maintenant en "fêtes de fin d'année". 

Noël reste pour moi celui de mon enfance, des cadeaux attendus, préparés, cachés, espérés, des catalogues de jouets qui font rêver, de la crèche et du sapin qu'on prépare, des santons qui sortent du papier de soie pour prendre leur place dans la crèche renouvelée chaque fois. Je me souviens des petits efforts et de cette attente qui se précise.
J'aime cet Enfant-Dieu attendu, l'attente divine et toutes les petites histoires qui l'accompagnent. Demain on plantera le blé qui sera à Noël espérance de biens et de bonheurs divers.
La vie ne s'arrête pas pour autant. Le froid s'est installé, brutalement. Un peu de neige et beaucoup de mistral. Je devrais vite aller chercher du bois. Il va bientôt manquer.
Des images et des petits films nous sont parvenus du pôle sud. Éléphants de mers dans les rues, manchots et empereurs sur la banquise, le grand bateau rouge amarré à la glace, accroché au bout du monde.
C'était le signe de son retour. Le temps de ravitailler et il repartira aussitôt pour une autre rotation.
Tout ça amène ici un parfum d'aventure.
D'autres espoirs naissent d'un changement de situation, d'un Noel qu'on passera au pays des moulins, d'une future maison qui doit se meubler et s'installer, et de nos propres projets de construction.
La vie n'en finit pas de nous faire ses bonnes surprises. Il ne fait pas moins que tout ça pour repousser l'effet "dimanche soir".
Un petit billet court. Bonne semaine ami lecteur. Et que Dieu te donne aussi le bonheur de l'instant. C'est tout le bien que je te souhaite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les Noëls de mon enfance me reviennent en mémoire en lisant votre billet.<br /> <br /> La crèche en papier "rocher" qu'on s'appliquait à faire ressembler à une grotte, la paille, les quelques santons, la petite ampoule peinte en rouge montée sur une pile pour éclairer légèrement l'intérieur, qu'un petit voisin un peu plus âgé que nous venait installer. ,... La prière devant cette crèche. <br /> <br /> Mon meilleur souvenir, c'est la 1ère messe de minuit à laquelle je suis allée avec ma grand mère, à pied dans la neige étincelante qui illuminait la campagne. Je devais avoir 7 ou 8 ans....
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité