Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
5 décembre 2017

Il faut nous pardonner...Noël

Désolé pour toi, petit homme et pour toi, petite demoiselle. 

Désolé qu'on ait réduit Noël à une fête parmi les autres.
Désolé qu'on ne t'enseigne plus, la longue histoire du monde résumée en 7 jours, qu'on ne te parle plus de l'histoire de ce paradis donné et puis perdu. Qu'on ne te dise rien de ces hommes qui passèrent leurs vies à sauver les autres et à montrer de leur doigt à leurs frères le Ciel qu'il fallait regarder. On les appelait les prophètes.
Désolé qu'on ne t'ait pas raconté ce peuple choisi et pourtant bien rebelle qui devait permettre le retour au foyer.
Il a été rebelle mais il a porté en lui comme un précieux joyeux une jeune fille devenue mère juste par le don précieux de l'Amour Divin, sans autre artifice.
Et de cet Amour est né un Enfant-Dieu dont on va fêter dans quelques jours l'anniversaire.


.....ET POURTANT...

Comme on était petit, on nous racontait juste le début de cette belle histoire sur terre : un petit couple bien fatigué, parti loin se faire recenser, cherchant une auberge qu'ils ne trouvaient pas et contraints à dormir dans une étable quand la maman portait en son sein un bébé, le plus fragile es trésors.
On passait vite sur les méchants et les indifférents, ceux des refus et de l'égoïsme pour aller directement au coeur de l'histoire.
Il y avait cette naissance, au milieu de la nuit, dans la paille d'une crèche sommaire. Ce bœuf et cet âne bienveillants donnant humblement leurs chaleurs à ces hommes et surtout à ce petit bébé.

les anges qui chantaient à tue-tête, les bergers qui accouraient adorer ces deux parents fatigués et attendris qui savaient seuls ce qu'était vraiment ce trésor.
Et dans ton coeur d'enfant qui ignorait beaucoup des mystères de la vie, tu étais déjà attendri.
Tout le monde complotait en silence pour ce bel anniversaire comme si c'était le tien et celui de chacun.
On faisait une fête. On s'offrait des cadeaux. Le jour même parce que c'était ce jour-là l'essentiel.
Il fallait juste être patient. La famille, dans la nuit, se rendait à cette belle messe où certains, s'endormaient, souvent les plus jeunes ...ou les plus vieux.
Parfois dans la nuit, à l'heure déjà matinale de la sortie on buvait quelque chose de chaud et on rentrait à la maison.
Lorsque tu arrivais, il y avait eu ce miracle. La crèche s'était garnie du principal sujet, ce petit enfant emmailloté de langes.
Toi, tu allais dormir quelques heures pendant que s'agitaient quelques adultes. Tu ne comprenais vraiment pas pourquoi ils n'avaient pas davantage sommeil !
Et le matin au pied du sapin, de la crèche ou de la cheminée, il y avait des jouets. Beaucoup! pensais-tu. Trop!  Se disaient les parents plus raisonnables ....mais tout aussi attentifs à leurs propres cadeaux.
La famille était rassemblée. Tous ne partageaient pas la même foi dans la divinité de cette famille mais personne ne la niait même les plus incroyants qui, pour beaucoup, auraient, ce jour là, aimé croire.
La journée se passait dans un joyeux brouhaha de fête. Là encore autour du repas s'endormaient les plus vieux ou les plus petits. Suivant les années la fête se prolongeait plusieurs jours. C'était souvent ailleurs chez un oncle, une tante ou chez les grands-parents.
Il y avait des cousins, des cousines, parfois un vieil ami presqu'oublié qui occupait la place de l'amour partagé.
Tu verras : avec le temps tout ça devient un peu confus. Tu passeras d'abord chez les plus grands, ceux qui aident, en souriant aux plus petits qui demandent...si c'est bien vrai ce Père Noël. Puis tu seras chez ceux qui organisent, puis de ceux qui rejoignent leurs enfants.
Mais ça tu as bien le temps de le voir.
Alors prépare ton coeur par la bonté et les petits efforts, prépare ton âme par tes petites prières qui sont de celles qui touchent le plus le coeur de Dieu.
Et conserve dans ton coeur et dans ton âme, l'esprit de Noël.

Je t'aime.

Et toi, ami lecteur, n'oublie jamais l'enfant que tu fus et que tu resteras toujours....si Dieu veut bien m'entendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité