Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
11 décembre 2017

Une riche fin de semaine...

À l'heure où ,sous le vent bruyant,  une pluie fine et régulière abreuve les terres et nourrit nos rivières qui en avaient tant besoin, je veux te raconter un long week-end.
Vendredi 8 décembre, était jour de fête au Ciel pour une âme toute pure qui fut notre Mère donnée.
Samedi , 9 décembre, notre pays "laïc" y a placé une fête en forme de défi : la fête de la séparation de l'église et de l'état...Comme si on fêtait les divorces.
Et pourtant, samedi, dans ce pays schizophrène, tout ce petit monde qui se veut si "laïc", qui frémit, qui fait mine de s'offusquer et qui crie au scandale devant la moindre croix publique, ...se pressait dans une grande église pour entendre un homme leur parler justement de cette croix.
Il était là, le monde, celui qui réussit, qui remplit les salles de cinémas et de spectacles, mais aussi celui des politiques : tout ce que notre pays voit le soir sur ses écrans était rassemblé dans cette grande église aux allures de temple romain ou grec.
Et dehors les petits, les sans-grades, les "sans-dents", ceux qui n'ont, pour ceux "de l'intérieur", souvent pas plus de valeur que ceux qu'ils peuvent leur offrir : leur argent..ou leur voix.
J'ai pris le temps, ce matin, d'écouter le sermon du prêtre qui parlait justement de Dieu à ces gens, devant un homme dont d'autres avaient fait leur idole mais qui se trouvait là, simplement, au milieu d'eux, redevenu enfin  lui-même.
Un beau sermon, simple, juste et sans ambages pour accompagner un homme déjà loin et la peine de ceux qui l'aimaient vraiment.
Ne pas bouder un tel mystère : "Quand vous serez là rassemblés en Mon Nom, Je serai parmi vous."
Samedi fut aussi un samedi ordinaire, jour de marché, de cueillette de crèche, de ces petits travaux.
L'après-midi fut riche aussi du mariage à la mairie d'un jeune couple d'amis. Des familles dans une joie qui commence, qui se poursuivra dans quelques semaines par le mariage religieux. C'est la maman qui "officie" en tant que mère, et remplaçante du maire. Souries et émotions. 
Deux familles qui se rencontrent qui apprennent à se connaitre, des amis et des amis d'amis. Un long moment partagé dans cette belle maison voisine.
Le soir, au coin du feu, on échange à deux ces émotions rassemblées.
On se couche et c'est déjà dimanche. Il pleut. On resterait bien au chaud mais on s'est promis d'aller à la foire aux santons de Marseille.
Marseille est une de "nos" villes où chaque rue, où chaque pierre, où chaque maison est un trésor pour nous.
On ira directement à la messe à Notre-Dame de la Garde qui nous fait signe bien avant que nous arrivions. Une messe à la crypte, recueillie tandis que comme à l'ordinaire l'endroit est plein de touristes, de fidèles et de pèlerins...et ce quel que soit le temps.
Des images nous parviennent des Pays Bas où quatre petits enfants venus des pays des rois mages contemplent avec émerveillements les premiers flocons d'une neige lourde et épaisse et où un gentil papa prendra un peu de son temps à réaliser avec eux le premiers bonhomme de neige de l'année.
Un déjeuner sur le Vieux Port, une foire aux santons où sous la pluie quelques danseurs tentent malgré le temps de présenter quelques pas de leur folklore aux sons joyeux conjugués du fifre et du tambourin. Un marché un peu déserté mais si coloré par ces jolies petites figurines dans ces belles cabanes de bois qui résistent au temps qui passe. On complète notre crèche. On ajoute quelques santons à offrir.
Retour au Vieux Port. Sous le préau-miroir qui met à l'abri une partie du quai, une fanfare de cuivres joue quelques morceaux qui réchauffent. Puis le marché de Noël qui nous déçoit un peu. On repartira assez tôt. Retour au coin du feu.
Un long week-end. Juste un peu de vie.
Je te laisse mon ami lecteur. Passe une bonne semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 400
Archives
Derniers commentaires
Publicité