Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
13 novembre 2018

Mondrian

0BFE4D6F-775E-46AE-AC06-525FF9F7EEF0

Il y a eu ce week-end. Deux parents partis dans une autre ville. Un week-end de promenades, de courses sous la pluie, de découvertes de la ville et de sa plage sous un ciel noir et gris et pluvieux qui se découvre par endroits et laisse passer des traces de bleu. Toujours le mystère de ces cieux, de ces plages sans fin, de ces longues avenues. 

Un dimanche sage avec la messe le matin et le soir, dans l’obscurité naissante, une longue procession dans le quartier pour la Saint Martin. Un Halloween en « positif » où les enfants munis de lampions vont de maisons en maisons chanter quelques comptines et recevoir des bonbons. Il pleuvait à verse...mais ici la pluie ne fait renoncer à rien. Un moment de douceur ou l’on aperçoit les beaux intérieurs éclairés.

Lundi fut de promenades : une grande....vers la ville, le long des canaux, une autre  entre chien et loup dans les rues marchandes qui commencent à se parer des décorations de noel. 

Ce matin c’était  un musée, celui de la ville. Peintres de la fin du 19 e et du début du 20 elle siècle. Un grand tournant vers l’abstraction. Quelques belles salles aussi de ce passage vers le design qui fait mieux comprendre la beauté de ces grands intérieurs éclairés.

Mondrian, le chouchou de La Haye, de grands aplats géométriques de couleurs vives et joyeuses, repris souvent ici. Cette ville aime l’art et les artistes, les fleurs, les arbres, les vélos et les jardins, l’élégance et le silence.

Difficile de ne pas céder au charme. 

Mes quelques mots de Néerlandais me servent surtout à faire sourire et à créer un mouvement de sympathie. Mais j’aime à faire savoir à mes interlocuteurs d’un instant que je cherche à mieux les connaître.

Demain c’est le retour. Si nos enfants partent cette année c’est peut être notre dernier passage. J’espère que non. Mais qui sait de quoi demain sera fait pour nos petits expats.

Mon village m’attend. J’ai raté le rendez vous du 11 novembre. Ici nous avons raconté aux petits la grand mère de ma femme et ses trois frères morts à la guerre et mes deux grands pères combattants.La guerre est bien cruelle aussi. 

Mon village bruisse en ce moment de mauvaises rumeurs que j’aimerais voir cesser. Pourtant je vais le retrouver avec bonheur. Un flottement qu’il faudra faire taire par le travail, le sérieux et la vie quotidienne.

Je vais te laisser mon ami, car un dernier rituel est à accomplir d’aller sur le port manger du poisson. Un dernier plaisir...

Merci mon ami qui m’accompagne dans mes voyages et suit mes élucubrations.

Bonne semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité