Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
5 mars 2019

Et si on parlait du carême...

Carême

47C9BB8D-991A-4D24-9D86-E1B7370AA4EB

 

Ce mot fait souvent peur à ceux qui n’en ont pas l’habitude. Au bout de quelques dizaines d’années il est un peu moins effrayant et on trouve même un certain plaisir à le retrouver.

Derrière sa face austère ce mot a la saveur de l’effort et de l’envie de mieux faire ...voire de devenir meilleur.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, ami lecteur, mais j’ai depuis l’enfance aimé ces moments partagés de petits sacrifices.

L’envie de s’améliorer doit certainement aller de paire avec le sentiment d’une vraie médiocrité. J’imagine que c’est difficile à vivre pour des êtres dotés de grandes qualités. Mais pour l’homme ordinaire que je suis, il est assez facile de réaliser son imperfection et plutôt exaltant d’espérer par quelques privations, quelques efforts, profiter d’une période donnée qui revient tous les ans gagner en « qualité ». 

Même si, au fur et à mesure, que ce temps se déroule je constate assez souvent combien je suis velléitaire et quel mal j’ai à tenir ces résolutions...

Qu’importe ! Demain commence cette belle période où on s’écarte un peu du monde et de ses attraits pour se concentrer, un peu mieux et un peu plus,  sur des choses essentielles.

J’ai toujours été frappé, dans ce monde (qui le plus souvent n’aime pas la religion et a plutôt tendance à la tourner en dérision ) combien on pouvait s’intéresser à toutes les spiritualités les plus lointaines, vanter les ascèses les plus étranges, voire même célébrer le ramadan et ne pas se pencher avec bienveillance sur ce temps spécial des « cathos ».

S’il est un phénomène qui rend bien la vie plus facile c’est le cycle de saisons et ce carême arrive chez nous au printemps, au moment où on remet sa maison en route, où on prépare son jardin aux abondantes cueillettes de l’été.

Cette année, le constat que la balance stationnait dans des zones trop élevées, voire dangereuses, m’a contraint il y a quelques semaines à me raisonner sur la nourriture (pour des raisons purement pratiques ou esthétiques)....ce qui fait que ce n’est pas sur les bonheurs de la table que porteront mes sacrifices.

Ils porteront peut-être sur cette addiction plus récente qui, mille fois par jour, sous les prétextes les plus futiles me fait me précipiter vers un quelconque clavier, ou écran, ou tablette.

Mais il y a quand même quelques rituels, ces repas plus légers, cet éveil plus grand au « religieux », cette attention à l’autre, à ce « prochain » et que sais-je encore (tant ces différent pour chacun). 

Et puis je me souviens des jours « phares » des carêmes de mon enfance, ou de ceux que nous avons vécu avec nos enfants, où les jours de « jeûne et abstinence » on se partage un repas un peu plus maigre comme si on allait mourir de faim... je me souviens des sourires, des plaisanteries, des tentations.

On ne parle pas assez de ce temps, alors j’avais envie ce matin de lui faire un peu de place sur mon blog.

J’espère, ami lecteur, que tu n’y verras aucune malice mais qu’au contraire ça réveillera chez toi aussi peut être le souvenir de ces temps.

Je te souhaite une bonne journée, un bon « mardi gras » et un bon carême...qui ne commence que demain.

 

;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Du coup tu n'écris plus ici... Bon carême !
Répondre
M
@chinou ; ce ne sont pas les religions qui sont pratiquantes mais leurs adeptes.<br /> <br /> Et généralement les chrétiens font dans la discrétion ce qui n'est pas souvent le cas malheureusement. On n'a pas besoin d'étaler ses convictions elles ne regardent personne, ni le fait de jeûner. Et c'est très bien comme ça. Je n'ai pas été dotée de la chance d'être croyante mais j'aime les chrétiens, les vrais, que j'ai été amenée à côtoyer en tant que bénévoles, ils m'ont souvent bluffée par leur générosité et leur discrétion.
Répondre
C
Dans ce domaine de la privation, de l'amélioration de soi, je connais d'autres religions qui sont beaucoup plus pratiquantes, assidues à ce que leur impose leur croyance qui correspond à ce que les chrétiens appelent carême,
Répondre
B
chacun fait comme il veut ...👍👏💋
Répondre
B
Carême = car-aime !
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 848
Archives
Derniers commentaires
Publicité