Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
1 décembre 2019

Reconstruire sur des ruines...

B8A0A66A-FCCB-45C2-A0FD-0AB4FFE66912

 

J’étais hier matin plutôt troublé : l’annonce d’un événement que je pressentais depuis quelque temps. Une triste confirmation de la médiocrité de l’être humain et le sentiment qu’on a de fortes chances de perdre quand on joue au poker avec des tricheurs.
Alors j’ai attendu le soir. J’ai proposé à « ELLE »  d’aller dîner dans un restaurant charmant de la ville voisine où une gentille canadienne vous sert de plats délicieux (et pas chers) préparés par son mari.
Puis nous avons marché dans la ville et nous sommes rentrés. Je me suis endormi jusqu’à l’aube et, à l’heure où les mauvais rêves arrivent,  je me suis levé.
J’ai recherché une citation d’un de ces hommes qui ont vécu des vies courageuses et qui l’ont écrit encore mieux : Le commandant Hélie Denoix de Saint Marc.
J’ai  trouvé cette perle. Je l’ai publié sur ma page Facebook. Je sais : c’est un peu ringard...mais je m’en fous.
Ensuite j’ai lu, j’ai écrit, j’ai écouté de l’anglais et du néerlandais pour ne pas trop perdre mon temps.
ELLE dormait. La petite chatte aussi. Bref...j’étais seul !
J’ai attendu qu’elles se lèvent en faisant une multitude de sudokus. 
Ensuite j’ai pris un café avec ELLE et nous sommes allés à la messe. Il pleuvait. Tout était triste : la messe, les chants, l’eau qui a envahi le parvis à cause des travaux...on parle même d’inondation.
De retour à la maison, je me suis servi un grand verre de Brandy laissé là par un de mes fils.
Je l’ai bu avec plaisir et j’ai allumé un feu dans la cheminée. 
Après le déjeuner et le temps de la sieste, j’ai décidé de parcourir mon village pour voir les endroits où l’eau menaçait. Ils sont nombreux ces endroits et depuis presque six ans, je vois les services de la mairie chercher les meilleures solutions pour les faire disparaître.
Ces grosses pluies sont l’occasion de voir ce qui fonctionne ...ou pas. Un jeu subtil de noues, de canaux, de reprise de chaussée. Un travail de patience que j’ignorais autrefois.
Pendant cette promenade, je rencontrai le responsable de ces travaux, cherchant lui aussi à analyser les résultats. Cela me fis plaisir et je le lui dis.
Je croisai aussi une voiture de mes anciens « amis », traquant l’inondation. Pas un mot, pas un sourire, pas un bonjour....mon Dieu que le monde des hommes est décevant.
Il va le falloir maintenant reconstruire sur des ruines. Je pense que les quelques mois à venir vont être très difficiles, des mois de non-dits, de mensonges, de bruits qui courent. Et il est sûr qu’à ce jeu de dupes je ne serai pas gagnant.
Dans quelques mois ce sera différent. Comment ? Je l’ignore encore mais Dieu le sait certainement.
En attendant de rebâtir sur des ruines, je vais recourir à ces remèdes merveilleux qui me sont donnés. Ma famille, mes « vrais » amis, le travail dans la maison et mon jardin, l’étude, la lecture, l’écriture, faire mon devoir jusqu’au moment où ça ne sera plus possible, l’observation de la nature...et la prière aussi.
Et puis il y a toi aussi, ami lecteur, qui fait partie de ces amis et dont la présence bienveillante est pour moi un bienfait sans nom.
Alors...Bonne semaine !
Ps : la citation que j’ai retenu.
 
« Un homme doit garder la capacité de résister, de s’opposer, de dire non. Ensuite, il n’a pas à s’excuser. Trop d’hommes agissent selon la direction du vent. Leurs actes disjoints, morcelés n’ont plus aucun sens. »
Hélie Denoix de Saint-Marc ( Les sentinelles du soir)


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je tremble chaque jour pour ma fille qui habite une de ces villes décimées par la fureur de l'eau...Je vois comme vous les choses tristes envahir les murs gris de décembre.<br /> <br /> Et pourtant regardez : le printemps couvent sous la neige, et l'espoir est chevillé à nos coeurs, et l'Amour est un manteau doux et chaud.<br /> <br /> Je vous embrasse<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
B
Comme vous le dites, nous ne nous rendons pas compte du nombre de choix ,qui régissent de façon apparemment minimes ,parfois, nos vies , quand on ne participe pas de près à la gestion quotidienne d une commune/ville.<br /> <br /> Choix qui au final ont une grande ampleur ,et d importants retentissements dans nos vies<br /> <br /> Vous apportez, au propre comme au figuré, votre pierre a bien des édifices.<br /> <br /> Grâce au ciel vous avez avec votre famille bien des joies, et des matières à penser, qui, avec votre capacité d analyse vous aideront à supporter les déceptions que vous voyez poindre avec l évolution de l équipe municipale.<br /> <br /> Bonjour souriant à votre Elle, caresses à la minette, et haut les cœurs à vous. C est bientôt Noël ...que la joie demeure
Répondre
N
Ce n'était pas ringard d'afficher cette citation. Elle m'a fait du bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Courage Monsieur Jacques ! Je vous souhaite une belle entrée dans le temps de l'Avent.<br /> <br /> Que l'espérance nous atteigne toutes et tous !
Répondre
D
J'ai commencé à lire votre commentaire et ne suis pas allée jusqu'au bout. Non pas que votre écriture ne soit pas convenable, bien au contraire.. mais parce que je ressens dans votre billet un ras-le-bol qui est général : j'ai noté cependant "le grand verre de brandy", ce qui m'a amusé, ça je ne m'en serais pas douté...., les inondations.... je n'en suis pas loin, à 8 kms du Vaucluse où 400 ha viennent d'être submergées... le garage de ma fille de son ancien appartement, plein à ras bord, à 10 kms de chez moi dans 50 cm d'eau - pratiquement tout à jeter.... mon ex beau-frère dans le centre d'Aix, a son toit effondré par les pluies fortes ; sur Ventabren, une autre maison complètement inondée... et moi je vis à deux kilomètres d'un canal important !<br /> <br /> serais-je là demain matin, je le pense, je l'espère, mais trop c'est t..... ; sans compter les va-et-vient vers les hôpitaux aixois pour des êtres qui nous sont chers ! ainsi va la vie ! le pire n'est peut-être pas encore arrivé quand on voit Cannes, Nice, Mandelieu et autres villes de la Côte d'Azur. Allez, bonne nuit Mr Jacques. Ne vous inquiétez pas trop, le monde continuera à tourner après nous !!! et même si nous ne souhaitons pas tout supporter, il le faut quand même.. si épris d'absolu, nous ne pourrons jamais nous battre contre les moulins à vent...<br /> <br /> amitiés souriantes et optimistes tout de même, face à notre 'impuissance vis à vis de certains êtres..
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 861
Archives
Derniers commentaires
Publicité