Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
21 octobre 2020

Rien...

 

9D8473AB-9654-4A4A-81DD-D4409550CAA9

C’est à peu près tout ce qu’aujourd’hui nous sommes, tous les deux, capables de faire. Nous nous traînons avec mollesse d’un meuble à un autre sans un symptôme un peu spectaculaire qui pourrait expliquer cette inertie.
Rien, c’est un emploi qui me convient à merveille si je me souviens de mon enfance ou nombre de mes professeurs me dirent avec insistance...que j’étais juste « bon à rien ». Hélas,  ELLE, est concernée par le même symptôme aujourd’hui alors que chacun d’accord à dire qu’ELLE excelle dans tous ce qu’ELLE fait. 
Donc je devrais me réjouir d’être aujourd’hui confronté à ce que je sais faire. Et pourtant ce n’est pas le cas. J’ai tenté d’abord de ne rien faire du tout. Très vite une langueur et un fond de pessimisme s’emparent de moi. La lecture m’occupe avec bonheur mais comme c’est une activité que je pratique habituellement Ça ne remplit pas le temps. Je n’ai que peu de goûts aux jeux, la télévision me navre par sa médiocrité. 
Alors ce matin je pris mon courage en bandoulière et j’essayais de mettre un peu d’ordre dans mon petit jardin. En moins d’une heure je rentrais, épuisé, et claquant des dents (j’exagère juste un peu mais c’est juste pour me faire plaindre 😉).
Il faut dire que ce qui se passe dans mon pays est assez pitoyable. Au delà des drames meurtriers que nous avons vécu, ce qui est dramatique c’est notre capacité à affronter, en peuple uni,  les crises que nous traversons. Il manque dans ce pays quelque chose d’essentiel, l’amour de ceux qui nous gouvernent, et le sentiment que ceux-ci gèrent un pays en l’aimant  vraiment.
Un jeu d’équilibres financiers, de puissances de lobbies souvent contradictoire, l’incapacité de savoir où est le pouvoir, chez les politiques ? chez les riches ? Dans les médias peut-être ? 
J’ignore si les époques passées connurent un meilleur destin car je me méfie aussi du sort fait à l’histoire par les penseurs officiels. Le fait est que je ne vois l’harmonie à aucun niveau.
Est-il donc si difficile de vivre simplement ? De se lever le matin et de se réjouir de vivre avec quelqu’un qu’on aime ? de parcourir les rues de son  village sans autre idée que de rencontrer les autres habitants ? D’aller cultiver son petit jardin en respectant la terre ? etc...
C’est simplement ça que je souhaite. On aura beau faire toutes les minutes de silence que l’on veut. On pourra pondre des dizaines de lois par jour plus inutiles et contradictoires les unes que les autres ...rien ne remplacera ce tissage quotidien entre « gentils »....et cette capacité, lorsque c’est nécessaire, à faire sortir du fin fond de leurs villages une armée de braves gens pour combattre le mal. Je reste fasciné par cette génération de mes grands pères qui se donnèrent à un niveau inimaginable.
Je le dis sans ambages, j’aimerais aimer et respecter ceux qui nous gouvernent, à quelque niveau que ce soit, que ce  soit dans mon village ou à la tête de mon pays. Il faudrait pour cela que chacun d’eux soit animé d’abord de l’envie du bien commun, d’une vision politique qui soit claire et qui désigne simplement les gentils...et les méchants. Moi ma vision politique s’appuie sur les notions de bien et de mal de ma religion. Je crois que ce sont de belles notions. Et qu’on ne vienne pas me dire que toutes se valent...ce n’est pas le cas. Bien sûr tout cela doit se faire dans un grand respect des hommes ....mais dans une vraie différentiation entre les bonnes et les mauvaises idées.
Bon, pas terrible ce billet. Il et temps que revienne la santé, et le travail physique....et tous leurs bienfaits.
Avant d’écrire ce billet j’envoyai un long mail à un de mes filleuls dont on m’a annoncé les fiançailles. Un vrai exemple de grand bonheur qui met dans ce « Rien » une fraîcheur bienvenue.
Et toi, ami lecteur, je dois souvent te lasser de mes bavardages...surtout quand ils ne sont pas très gais. Je t’en demande pardon.
Je te promet la prochaine fois d’être plus léger.
Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Nous sommes très nombreux à n être pas très gais...<br /> <br /> Quand nous ne sommes pas révoltés, et résolus à éradiquer des comportements haineux, de quelque origine qu ils soient.<br /> <br /> Et c est légitime...mais attention <br /> <br /> . A ne pas stigmatiser de braves gens d autres religions certes, mais qui sont loin d être de qmauvaises personnes, des extrémistes.<br /> <br /> . A ne pas nous laisser contaminer par la haine, la violence, la méchanceté <br /> <br /> <br /> <br /> En attendant nous sommes dévastés,et inquiets souvent devant ce futur<br /> <br /> <br /> <br /> Mais courage<br /> <br /> Grâce à des gens comme nous, l avenir sera meilleur
Répondre
P
Cher Jacques, que tout cela est bien dit (comme toujours....) Grâce à ce texte, j’ai réalisé que je n’aime pas et je ne respecte pas celui et ceux qui nous gouvernent.... Et j’ai compris pourquoi.... Que c’est triste! Je suis à l’unisson de ton humeur.... Mais merci pour ce billet.... A bientôt te lire.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 896
Archives
Derniers commentaires
Publicité