Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
29 avril 2022

Vendredi

27DCBF12-7B4A-4FB5-88DA-307692DFD9EE

 

Le vendredi  est un jour un peu particulier. Je passe une heure (de  10 h  à 11h ) à « garder » ma belle voisine…l’église de mon village.
C’est une très belle église où, il y a quelques années, des voleurs dérobèrent une série de belles statues dorées. La plupart furent retrouvées beaucoup plus tard mais, depuis, une certaine méfiance habite les habitants et l’église n’est ouverte que lorsque l’un d’entre nous y est présent. C’est une toute petite contrainte et un grand plaisir. Peu de gens la visitent. La plupart viennent là sans aucune notion du sacré attaché à ces lieux et dans des tenues parfois assez étranges (j’ai une prédilection pour les cyclistes aux tenues bariolées marchant comme sur des œufs en faisant beaucoup de bruit 🤨).
Mais ce moment rythme ma matinée. Il est rare que j’entreprenne quelque chose avant, et encore moins après. C’est parfois l’occasion de discuter avec un visiteur, plus souvent avec un de mes co-habitants car j’en profite le plus souvent pour me promener avant et après.
Mais cette heure est importante : Le silence et la majesté du lieu, la Présence Réelle (seuls mes amis cathos comprendront ,dsl ), l’ombre et la fraîcheur du lieu en été 😊…mais aussi en hiver 😏participent à ce moment. La pensée y vagabonde en paix, parfois rejointe par une prière qui semble jaillir d’elle-même.
C’est un moment doux et intense, coupe de ce monde trop souvent bruyant, où tout d’un coup le temps s’efface.
Je t’invite à cette habitude à prendre, ami lecteur. Il reste encore assez de foi en France et quelques croyants pour que les églises soient ouvertes. Profites-en. Entre. Si tu as la foi, elle se consolidera un peu au passage. Si tu ne l’as pas, j’espère que ces endroits magiques te saisiront de leur douceur..et qui sait ?
Bonne journée. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 861
Archives
Derniers commentaires
Publicité