Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
3 juin 2022

Objets…

624A2376-B3F5-4AB6-98B8-BCB871040395

 

Je regarde en vous parlant les pièces qui m’entourent. Les murs sont blancs presque partout à l’exception de quelques soubassements gris, les plafonds sont tous différents, les sols aussi. Chacun des meubles que je vois est unique ainsi que les tableaux des murs ou les lampes. Ces objets qu’ils fussent achetés, chines, ou parfois hérités semblent être faits pour vivre ensemble et il se dégage de tout cela une harmonie bienfaisante. Notre maison a une histoire de plusieurs centaines d’années, peut être plus de mille ans… des murs construits, refaits, remontés à partir des restes d’âtres maisons, des pièces divisées puis regroupés, de gros murs percés quand d’autres étaient bouchés.
J’aime les maisons d’architectes dessinées d’un seul trait de crayon et conçues par des artisans habiles dans une même volonté. Mais la notre n’est pas comme ça : elle est plus comme ma vie, comme notre vie,  construite au fil des jours, d’opportunité en opportunité. Et pourtant c’est comme si il y avait un plan d’ensemble invisible qui se découvre malgré nous. Quelque chose de caché qui serait caché au fond de notre âme(…et de nos âmes) et qui aurait donné corps a quelque chose que nous aimons. On pourrait dire que notre maison, notre cadre de vie nous est, d’une certaine manière, imposée par les événements de notre quotidien. Mais on peut se dire, au contraire, que c’est un cadeau, quelque chose qui était au fond de notre cœur et qui nous est dévoilé heure après heure.
C’est peut-être ça aussi la foi, découvrir qu’il y en soi un Être Qui vit et qui anime notre vie. Chaque jour nous le fait découvrir davantage et qui sait ? Le jour où il nous sera complètement révélé ce sera peut-être le moment de le rejoindre dans un endroit complètement défini …mais indéfinissable où tout ça prendra son sens intégral.
Tout ça ne serait pas alors uniquement le fruit du hasard.
Mais il est temps d’agir aussi plutôt que de philosopher 😉. Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Mais je sais que toi, ami lecteur, es bien plus sage que moi et que tu as prévu ta journée.
Je t’embrasse donc et te souhaite une bonne journée.
Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est tellement beau ce que vous exprimez mrjacques ! votre maison est à votre image, à celle de votre famille. J'aime l'harmonie du bois foncé de vos meubles, le beige plus ou moins clair, moyen clair. C'est chaud. C'est votre intimité travaillée au fil des années, des passants qui relient, des enfants, petits-enfants qui embaument vos murs, votre demeure ainsi décorée.<br /> <br /> Merci de nous offrir tous ces objets de votre doux et unique inter-rieur.<br /> <br /> Belle semaine.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 861
Archives
Derniers commentaires
Publicité