Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
23 octobre 2022

Images….

EF39BD09-706C-4520-BED0-6D9C66FC32F4

 

Je n’ai que très peu d’images de mon enfance, des maisons où je vécus, des gens qui nous entouraient. Il m’arrive de le regretter, de vouloir me rappeler une ambiance, un détail. Parfois je fais appel à la mémoire d’un des mes frères ou sœurs mais le plus souvent je laisse libre cours à mon imagination.
La recherche est de plus en plus difficile, parfois contrariée par d’autres récits qui sèment le doute en mon esprit. C’est peut-être pour cela aussi que sans cesse mon esprit vagabonde, mêlant des séquences d’une extrême précision à d’autres beaucoup plus incertaines.
Depuis que je partage mon destin avec ELLE, je possède au contraire beaucoup d’images, de photographies, d’objets aussi. Il m’arrive pourtant assez rarement d’y retourner. Un peu comme si nous avions constitué un trésor qui ne nous servira jamais. Je me réjouis à l’idée qu’un jour peut-être nos enfants y trouveront une partie des réponses que je cherche toujours.
Je me dis parfois que c’est par les mots que j’écris depuis dix ans, et d’autres encore, qu’un jour ils reliront peut-être qu’ils répondront à leurs propres questions.
Bien sûr, il reste des zones d’ombres nécessaires, de ces parties cachées qui hantent le plus profond de soi, que parfois on aimerait avoir conservé…mais c’est comme ça.
Réflexions de dimanche soir, mi-mélancoliques, mi-nostalgiques, que je livre à ta lecture.
Demain je te raconterai une partie de ce beau dimanche que nous avons vécu dans notre belle abbaye de la Montagnette aujourd’hui.  C’était trop bien.
Je te souhaite une bonne nuit, ami lecteur, je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir un père qui faisait beaucoup de photos, je possède donc dans deux boîtes, tout plein de photos, des très anciennes entre autres. Et mon père écrivait ces journées sur des carnets, ces journées au travail, l'actualité du moment, notamment durant la guerre et les bombardements sur Lyon, sa rencontre avec ma mère et plein d'autres souvenirs. Il nous a laissé des trésors inestimables : les photos, les carnets, un classeur garni de nombreuses correspondances entre lui et ma mère, entre son frère aîné, etc. Je garde tout cela précieusement, un jour, sûrement, mes enfants et petits-enfants seront heureux de les découvrir. <br /> <br /> Bonne fin de soirée, Mr Jacques.
Répondre
C
Depuis que Papa et Maman, parrain et marraine, ne sont plus de ce monde tout un flot de questions reste sans réponses. Mes enfants et petits enfants se poseront ils autant de questions que ce que je le fais. Pourrai je assouvir leur soif de savoir ? Vous avez peut être la réponse à mes questions. Bonne fin de dimanche .
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 896
Archives
Derniers commentaires
Publicité