Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
30 octobre 2022

Promesse…

 

A89CF9F8-3BCD-4CDE-A0C8-1DD2AFBD01C5

Nous étions six hier autour de la même table d’un restaurant perdu au fond d’une calanque. Nous étions arrivés trop tard pour profiter du coucher de soleil mais en sortant le spectacle des lumières de la ville, protégée par la Bonne Mère, fut une belle récompense. Nous étions six à partager par les hasards de la vie une espérance commune, un petit être en devenir, confortablement installé au creux du ventre de sa maman. Nous étions six, deux parents, quatre grands-parents qui ne se connaissaient pas quelques heures avant.
Nous partagions une espérance commune. Nous apprendrons aussi à partager des joies, des peines, des angoisses, des plaisirs dans cette famille qui s’agrandit. 
Tout le mystère du monde est dit dans une vie qui va surgir dans quelques semaines au milieu de nous. Et si, à notre départ ( qui se rapproche 😉), par nos petits gestes et nos petits efforts, le monde que nous allons laisser à ce petit être-là était juste un peu meilleur que celui que nous avons trouvé. C’est à quoi je penserai demain en allant travailler à mon petit jardin.
Mais aujourd’hui c’est dimanche, et aujourd’hui ma principale tâche sera de remercier Celui qui m’accompagne dans tous ces bonheurs quotidien, cet Être étrange en Trois Personnes que j’appelle Dieu, que j’aime et qui me le rend au centuple.  Ça tombe bien ! ce décalage horaire me fait cadeau d’une heure supplémentaire pour ces remerciements.
Nous n’arrêtons pas recevoir des cadeaux du Ciel, ce cinquième petit-enfant (dont on veut encore à ce jour ignorer s’il sera fille ou garçon 😉) va s’ajouter à tous ces trésors vivants qui nous furent donnés par le naissance : nos enfants, nos quatre petits-enfants déjà présents, ces conjoints qui rejoignent notre barque familiale, et tous ceux qui par cet étrange train de la vie se retrouvent un jour où l’autre dans le même wagon.
Tu es de ceux-là, ami lecteur, c’est pour cela aussi que je te souhaite une bonne journée, que je t’embrasse et que je t’invite à honorèrent de la même reconnaissance Celui sans qui rien de cela ne serait arrivé.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
J’aurai aimé rencontrer cet auteur dans un train…<br /> <br /> Mais dans le train de la vie on rencontre parfois des créatures étages aux yeux d’un bleu profond, aux allures de fées. Entre réel et imaginaire, on croit pouvoir les toucher mais elles ont déjà disparu pour habiter d’autres rêves…<br /> <br /> Merci de ce commentaire, chère dame Célestine… je vous embrasse.
Répondre
C
Le train de la vie me fait penser à ce très beau texte de J. d'O...<br /> <br /> <br /> <br /> « A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.<br /> <br /> Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.<br /> <br /> Pourtant, à une station, nos parents descendront du train,<br /> <br /> nous laissant seuls continuer le voyage…<br /> <br /> Au fur et à mesure que le temps passe,<br /> <br /> d’autres personnes montent dans le train.<br /> <br /> <br /> <br /> Et ils seront importants : notre fratrie, amis, enfants,<br /> <br /> même l’amour de notre vie.<br /> <br /> Beaucoup démissionneront (même l’amour de notre vie)<br /> <br /> et laisseront un vide plus ou moins grand.<br /> <br /> D’autres seront si discrets<br /> <br /> qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.<br /> <br /> Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes,<br /> <br /> de bonjours, d’au-revoir et d’adieux.<br /> <br /> Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers<br /> <br /> pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.<br /> <br /> On ne sait pas à quelle station nous descendrons.<br /> <br /> Donc vivons heureux, aimons et pardonnons !<br /> <br /> Il est important de le faire, car lorsque nous descendrons du train,<br /> <br /> nous devrions ne laisser que des beaux souvenirs a ceux qui continuent leur voyage…<br /> <br /> Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.<br /> <br /> Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.<br /> <br /> Et si je dois descendre à la prochaine station,<br /> <br /> je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous !<br /> <br /> Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train. »<br /> <br /> <br /> <br /> Jean D’Ormesson
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 528
Archives
Derniers commentaires
Publicité