Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
16 mai 2023

Le vent du boulet…

IMG_3320

 

Le mistral qui souffle ce matin avec violence (et qui éparpille tous ce qui n’était pas attaché dans un jardin déjà en désordre) me fait revenir en tête un expression « sentir le vent du boulet ».
La première fois que j’ai entendu cette expression fut dans ma vie professionnelle. Un de mes amis m’avertissait ainsi d’un péril que je n’avais pas senti venir. J’y pensais hier en allant voir un de mes amis qui vient de rentrer dans un de ces processus de maladie parfois longues et souvent dangereuses qui nous font craindre pour eux et mobilisent les prières.  L’âge qui avance (Dieu merci !),un grand nombre d’amis et une très grande famille font qu’on est souvent sollicité ainsi. 
Toute la journée je pensais à ces mots en mettant de l’ordre dans « mes » greniers.
Nous accumulons depuis des années beaucoup de choses au gré des récupérations, parfois des héritages et dans une maison toujours en mouvement une partie de ceux-ci se déplacent de pièce en pièce sans qu’on n’ouvre les caisses et les cartons. 
La prochaine pièce que je vais restaurer est l’une d’entre elles et nous essayons de regrouper maintenant tous ces objets dans un et seule même pièce au dessus de notre salon : ce sera le grenier.
Alors j’essaie de regrouper les morceaux de meubles d’une même provenance, de jeter ce qui n’a vraiment aucun intérêt (dur !), de donner à une association ce que nous n’utiliserons plus jamais (encore plus difficile !), d’enlever la poussière des vieux livres et documents et de les ranger avec méthode.
C’est un exercice nécessaire mais difficile pour un esprit vagabond. Les vieux albums photos font revenir des souvenirs précis, les objets des moments plus vagues…et toujours des visages aimés. 
Et dans ce grenier, je me réjouis en pensant aux jours lointains où ceux que j’aime découvriront à leur tour ces objets. Certains retrouveront une vie. D’autres leur sembleront étranges ou abscons.
Je te quitte ami lecteur…j’y retourne. Je te souhaite une bonne journée. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cela s'appelle la "simplification"<br /> <br /> Un délestage nécessaire de toutes ces choses qui nous accrochent et qui nous empêchent souvent d'avancer. Une simplification de notre âme tournée vers l'essentiel.<br /> <br /> <br /> <br /> Une manière de montrer que nous aussi, nous sommes en mouvement, que nous allons de l'avant, et que nous avons compris à quel point les choses matérielles (mis à part quelques objets utiles ou chargés de symboles) sont secondaires et peu importantes.<br /> <br /> Une manière de se rapprocher des Van Gujjar...<br /> <br /> https://celestinetroussecotte.blogspot.com/2019/03/sourire-aux-etoiles.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 896
Archives
Derniers commentaires
Publicité