Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
20 décembre 2014

Petit cours de théologie ordinaire

La nuit est encore pleine quand vient le premier appel au réveil. L'homme ne sait pas pourquoi ce besoin de se lever dans la nuit. Dans la maison qui dort  une lumière allumée à l'étage indique la présence d' enfants. L'homme lira donc en silence. Dans sa tête d'homme s'agitent les pensées vagabondes de la nuit. Un peu plus tard, le sommeil semble faire une timide apparition et l'homme repart et la maison retombe dans un sommeil profond.

Quelque dizaines de minutes encore. Des petits pas de souris à l'étage indiquent que la nuit est terminée. L'homme se lève à nouveau. Il ouvre les volets. C'est le signe. Quelques secondes après une petite souris en pyjama rose pointe son nez dans l'ombre du haut de l'escalier. "Tu es réveillée. Tu veux déjeuner ? Ta maman dort encore ?"

 "Oui" au deux dernières questions. La seconde est peut-être un mensonge de sa maman pour conserver encore quelques minutes de calme.

 Le petit déjeuner s'organise. L'eau chauffe d'un côté, le chocolat de l'autre. L'homme installe face à lui se petite fille. Que dis-je ? sa grande fille : Elle a déjà cinq ans. On parle doucement. Des confidences pour ne pas mettre en branle le reste de la maison. On parle de l'école, de ses amis, de son pays lointain. De son prénom écrit hier en arabe : "C'est bizarre, on commence par le "e".

Mais surtout, et c'est le sujet de ces jours, on parle de cet Enfant-Dieu qui va naître dans une crèche pour sauver le monde. Tout est si clair dans la tête de cette petite fille. De la nécessité de s'aimer, d'aimer les siens, ses frères et soeurs, et ses parents, et ses amis, anciens et  nouveaux de ce pays nouveau. De la nécessité d'être gentil..."même avec les méchants !" On parle de cet Enfant, Père, Fils et Esprit et toutes ces notions qui semblent parfois si difficiles à acquérir quand on est grand se présentent dans un ordre infaillible juste dicté par l'Amour et la sagesse des enfants. On parle du Ciel, de l'attente, de la prière, des miracles, de ce cousin un peu plus grand qui va mieux, qui attend son traitement mais pour qui il est nécessaire de continuer à prier.

On parle de ceux qu'ils n'ont pas connu, ces grands parents de grands parents qui ont fait partie de l'enfance de l'homme et qu'ils ne connaitront jamais sur cette terre...mais plus tard. Et le monde des vivants s'articule avec un monde d'autres vivants plus anciens seulement qu'on ne connaît que par l'amour et par le souvenir des autres.

Très vite aussi s'articule une organisation parfaite entre ces belles notions de théologie et le terre-à-Ciel ordinaire qui part des enfants sages, passe par des petits moutons qui s'avancent dans la crèche. Au milieu, un Père Noël, personnage un peu insolite trouve là aussi sa place joue aussi son rôle particulier et éphémère de porteurs de cadeaux délégué sans que rien de ce bel édifice ne soit menacé par un quelconque déséquilibre.

Quelques minutes précieuses pour un grand père, dans le silence du matin, qui n'a qu'à écouter ce message si simple quand il ressort d'une bouche d'enfant.

Il faudra attendre les premiers réveils pour ne pas laisser la petite fille seule. Aller chercher le pain...et aussi les croissants (mais ça, lecteur, il ne faut pas le dire, ça doit rester un secret entre nous). Ensuite, il lui faudra trouver sa place dans la maison. Dans ces périodes de fête, le rôle de l'homme est réduit à ses rares talents domestiques pendant que tout le monde s'active.

Et le bois, et le jardin, et les allers retours à la gare. ?..Tu vois bien se dit l'homme que tu n'as pas de raisons de rester davantage rivé à cet écran et à ce clavier.

Je ne sais pas ami lecteur, quand je reviendrai écrire quelques lignes. Peut-être dans le silence d'une prochaine nuit, peut-être longtemps après ces fêtes. Alors je prends la précaution de te souhaiter un Bon Noël et je partage avec toi l'immense espoir qui nous anime autour de cet Enfant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vous souhaite un très beau Noël, riche de partage et de doux moments.La maison pleine, et ces rires d'enfants, quel bonheur! A bientôt.
Répondre
N
Joyeux Noël Mr Jacques, et bonnes fêtes de fin d'année, mais avant tout, profitez bien de vos petites princesses et du petit chevalier, ainsi que de vos grands enfants.
Répondre
M
Père émouvant, grand-père touchant, vous voilà devenant Patriarche et ils ont bien de la chance... Joyeux Noël de tout coeur et heureuse fin d'année 2014
Répondre
M
Je vous souhaite également un joyeux Noël ainsi qu'à toute votre famille réunie .<br /> <br /> Soyez heureux :-) à bientôt ...
Répondre
M
Passez un bon Noël entouré des votres et profitez en bien!
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 400
Archives
Derniers commentaires
Publicité