Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
30 décembre 2019

Maisons...

22D9DB5D-C88C-4B2C-847B-EABBEC716D2F

Il fait froid ce matin dans le beaujolais. Un épais brouillard recouvre les vignes et je distingue à peine la cadole (*) qui devra attendre des jours meilleurs pour que je termine sa restauration. Une courte halte pour déposer notre fille Dans sa maison et retourner dans la notre qui nous attend. Une maison et un village qu’on n’aimerait ne jamais quitter si ce n’est pour le bonheur de retrouver familles ou amis qui habitent d’autres « ailleurs » qu’ils aiment.

Quelques jours d’absence où nous avons appris à aimer et à connaître encore d’autres maisons.
Le bel appartement d’un fils au bord de la seine ou l’on pénètre après avoir franchi deux cours, qui lui assurent un silence parfait : Un bel endroit qu’il s’approprie quand un emploi du temps surchargé lui en laisse le loisir. Il y eut aussi l’appartement des princesses dont je vous ai parlé dans le billet précédent, dans la belle ville de Versailles, paisible et familiale. Toujours à Paris, un autre bel appartement ancien plein de soleil, décoré avec talent où un neveu  affronte avec courage et énergie, entouré de sa petite famille, une de ces maladies qui inquiètent toujours mais qui semblent apporter avec elles, des trésors de réflexion, de sagesse et d’introspection pour ceux qu’elles touchent. Puisse-t-il guérir très vite !
Puis un passage dans le Perche, endroit que je ne connaissais pas, éloigné de nos destinations habituelles, où un de nos neveux est en train d’établir le nid familial dans une belle et très grande ferme accolée à un couvent. Beaucoup de travail en perspective ...beaucoup de courage dans leurs bagages. Une expérience qui n’est pas sans me rappeler la notre dans notre refuge qui a grandi en même temps que nous et dont je vous ai quelques fois parlé. ;-) 
En attendant ils vivent dans un ancien bistrot transformé en gîte, un autre endroit tout aussi curieux et plein de charme.
Enfin une halte dans le Poitou, pour retrouver une maison que nous connaissons bien juste au bord du fleuve et de la ville. Une maison dont on connaît les coins et les recoins, celle d’une famille jumelle qui a grandi au même rythme que la notre. Une maison qui semble s’aggrandir au fur et à mesure que la famille s’accroît et qui porte encore des rêves d’embellissement. Les liens avec les frères et sœurs sont une chose, ceux avec belles-sœurs et beaux-frères en sont une autre où liens familiaux et amitié se conjuguent d’une façon très particulière qui peut-être très douce.
Je vais retrouver mon village après cette pause, et une certaine fièvre qui précèdent des élections que je sais importantes mais qui font un peu sourire ceux qui en sont loin... une pause qui a remis de l’ordre dans mes priorités.
J’y pensais en voyant ce matin des images du bout du monde venues de l’école d’un petit garçon de trois ans qui s’enhardit chaque jour avec des petits enfants qui viennent d’autres pays et qui parlent d’autre langues que la sienne. 
Allons. Le jour s’est maintenant levé et avec lui le rappel qu’il faut se préparer à repartir.
À bientôt, mon ami. Bonne journée.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité